France.fr redore son image à coup de millions d’euros

Lancé en juillet 2010, France.fr est le « portail de la France » sur le Web, en 5 langues, destiné aux touristes, aux investisseurs étrangers ou aux expatriés. Malgré le coût élevé du projet, l’Etat prévoit d’injecter à nouveau 2 millions d’euros afin d’effectuer une refonte du site.

Quelques heures seulement après sa mise en service le 14 juillet 2010, le site tombait en panne. Pas de chance. Désormais, cela est du passé et pour redorer son image, le site fait une campagne depuis novembre 2010 dans laquelle plusieurs célébrités étrangères vantent les qualités de la France. Parmi eux, on voit apparaitre Michelle Yeoh, Moby, Fergie ou Kanye West.

La vidéo est déclinée en 5 langues : l’anglais, l’espagnol, l’allemand et l’italien. L’objectif de cette démarche est de mettre en avant les aspects attractifs de la France, de la culture, la gastronomie, à la mode et l’éducation.

Le dernier projet en date de l’Etat est d’effectuer une refonte du site en modifiant notamment la charte graphique, en rajoutant des langues et en créant des versions adaptées aux smartphones et aux smart tv. Un appel d’offres a été lancé avec un budget de 140 000 euros.

Le budget total de l’opération « France.fr » est de 2 millions d’euros tout de même pour 18 mois.

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Written by Alexandre Rocourt
Spécialisé en management de la communication et des médias, passionné par le web et les nouvelles technologies.