Une tablette Motorola Xoom en or pour chaque élu aux Oscars. Geste de mauvais goût ?

Cette année, Motorola remettra aux élus des Oscars 2011 une édition spéciale de la tablette Xoom en Or avec un très bel étui. Est-ce un joli coup de communication ? A chacun d’en juger. Mais permettez-moi d’en douter. Motorola veut se donner une image quali, avec un produit de luxe et fiable. L’objectif : concurrencer Apple sur ce secteur. Cependant, une campagne marketing basée sur un produit « en or » que personne ne peut obtenir, cela est complètement inutile, voir contreproductif sur le marché des tablettes car le produit est décrédibilisé : il n’est pas mis en avant pour ses atouts techniques et design, mais pour son aspect bling bling. Et le problème avec le bling bling, c’est que c’est éphémère, du court terme.

Xoom Gold

Xoom en or pour les acteurs, en toc pour les autres ?

Le bon coup marketing aurait sans doute été de remettre une Xoom traditionnelle aux acteurs, c’est-à-dire un produit qui n’a pas besoin de caractéristiques futiles pour justifier son achat. Jamais Apple n’aurait conçu un produit  dédié uniquement aux célébrités pour mieux vendre. C’est dommage pour la marque au grand M qui avait fait fort en taclant implicitement Apple il y a quelques semaines avec ses spots publicitaires (vidéo ci-dessous).

Par ailleurs, Motorola s’attaque à un secteur qu’il va avoir finalement beaucoup de mal à conquérir pour plusieurs autres raisons. La principale cause : la tablette Xoom est chère, très chère, vendue depuis aujourd’hui au prix de 800 dollars dans sa version 3G, avec une mémoire de 32 Go, sans abonnement. Avec abonnement, le tarif n’est pas non plus attractif : pour un engagement de 2 ans et un abonnement à 20 dollars par mois pour 1Go de trafic, le tarif sera de 600 dollars, soit 70 dollars de plus que l’iPad pour la même offre.

En outre, l’année 2011 sera très concurrentielle en matière de tablettes. L’iPad (1ère génération ou nouvelle édition) fera figure de favori car l’App store est très riche en application, l’ergonomie est aussi simple que l’iPhone, la fiabilité Apple est au rendez-vous et cela fait déjà un an que la tablette a fait ses preuves. Et avec HP, Samsung, Archos, LG, etc., Motorola va devoir faire fort pour se démarquer.

Autres articles

Quelle tablette faut-il choisir ? Sélection des projets à venir en 2011 : https://pubdecom.fr/?p=159

Motorola est trop gourmand avec sa tablette Xoom : https://pubdecom.fr/?p=109

Share:
Written by Alexandre Rocourt
Spécialisé en management de la communication et des médias, passionné par le web et les nouvelles technologies.