La tablette de Motorola est sortie hier. De nombreux tests ont été réalisés et les avis sont plutôt mitigés. PubdeCom vous livre les principales informations à retenir concernant Xoom.

En premier lieu, l’OS Androïd 3.0 serait très décevant. A part le multitâche plutôt efficace, nos confrères de Engadget soulignent le fait que « l’OS donne l’impression d’être en version beta […] L’OS donne l’impression d’être boggué et pas fini ». Vivement les prochaines mises à jour ! Concernant l’Android Marketplace, il est, pour ainsi dire, vide ! Aucune application n’est encore disponible pour tablettes, contrairement à l’iPad qui pouvait déjà fonctionner à sa sortie avec toutes les applications iPhone. Et même les applications intégrées dans Xoom ne séduisent pas.

Ensuite, c’est une question de goût, mais Xoom a une forme qui favorise davantage le contenu en mode paysage (la forme est en 16/9 par rapport à l’iPad qui, elle, est plus neutre afin de laisser l’utilisateur lire du contenu aussi bien à la verticale comme à l’horizontale).

Si la tablette parait de grande qualité, les boutons de volumes et d’allumage ne sont par contre pas haut de gamme et mal placés (derrière la tablette, près du capteur de l’appareil photo). En parlant de l’appareil photo, à quoi bon mettre cela sur une tablette ? Ce n’est pas beau, la qualité est médiocre et surtout, cela ne sert à rien sur une tablette, surtout lorsqu’elle a une taille de 10 pouces ! On constate bien que tout est bon pour faire vendre…

L’autonomie est juste satisfaisante : le constructeur annonce 10 heures d’autonomie, mais les tests prouvent qu’en vidéos, elle n’est finalement que de 7h30, soit officiellement 2h30 de moins que l’iPad (et finalement 4 heures de moins après avoir effectués les mêmes tests sur l’iPad).

Pour les points forts, la tablette embarque un système sur puces Tegra 2 de Nvidia, 1 Go de RAM et 32 Go de stockage. Par ailleurs, Xoom permet d’ouvrir plusieurs fenêtres en même temps, comme un ordinateur peut le faire (c’est assez pratique). La caméra en façade peut s’avérer également utile occasionnellement. L’écran est également magnifique. Malgré les nombreuses lacunes de Xoom, cela n’en reste pas moins une jolie tablette, de qualité, qui a de l’avenir.

Il faut noter que la tablette ne lit pas encore Flash et que le port Micro SD ne fonctionne pas, mais cela devrait être réglé avec les prochaines mises à jour.

Enfin, à un prix si élevé (800 dollars), la tablette Xoom aura du mal à séduire et à concurrencer l’iPad comme je vous l’avais annoncé hier sur le site.

Vous l’aurez compris, Xoom est peut-être sortie trop tôt : on a l’impression d’être face à une version Bêta. Il y aura encore fort à faire pour concurrencer l’iPad. Espérons que les prochaines mises à jour logicielles nous fassent changer d’avis.

Xoom sortira au printemps en Europe. Pour rappel, Apple donnera plus d’informations sur son  nouvel iPad le 2 mars prochain. La guerre est ouverte !

iPad et Xoom

L'iPad (à gauche) contre Xoom (à droite)

Share:
Written by Alexandre Rocourt
Spécialisé en management de la communication et des médias, passionné par le web et les nouvelles technologies.