Bing arrive en français : Google n’a qu’à bien se tenir !

Après une version Bêta qui s’éternisait, Microsoft lance enfin la version française de son moteur de recherche Bing de façon officielle. L’originalité de cette version finale réside dans l’originalité du service et dans les partenariats passés avec différents diffuseurs de contenus français.

Par excellence, Bing devient le moteur de recherche alternatif à Google. Microsoft a fait fort en signant un accord avec la Bibliothèque nationale de France (BNF), le groupe Pages Jaunes, le GIE E-Presse (représentant différents médias nationaux), la Direction générale de modernisation de l’Etat (DGME), et Allociné. L’idée de Microsoft : en premier lieu se démarquer de Google en mettant l’action sur le local avec des acteurs qui vont jouer un rôle direct dans les recherches que l’utilisateur effectuera. Par exemple, vous avez envie de trouver une boulangerie ? Une recherche rapide dans Bing vous donnera, en haut de page, différentes adresses, à côté de la carte Bing Maps en miniature, et le logo Pages Jaunes, vous informera sur la provenance des informations.

En second lieu, le point fort de Bing sera les recherches thématiques, avec Allociné par exemple pour les bandes annonces de films, les critiques, les horaires et les synopsis. L’objectif est de pouvoir accéder facilement à toutes les informations sur un film sans sortir de Bing. Microsoft donne l’exemple du Discours d’un roi, récemment primé aux Oscars. Bing reconnait la position géographique de l’internaute (si cet internaute l’autorise bien évidemment) et propose des résultats tirés d’Allociné.

Bing a également trouvé la parade pour contrer Google Actualités : une meilleure valorisation des acteurs du web et surtout du contenu et donc, in fine, un meilleur choix des articles. En clair, selon Microsoft, un média qui aura une information inédite devrait donc être privilégié par rapport à tous ceux qui publient des articles à sa suite, contrairement à ce qui se fait chez Google Actualités, où il y a une prime à la publication la plus récente.

Autre aspect, Microsoft a pensé à la mobilité. Bing France sera disponible, via m.bing.com, sur tous les terminaux, en particulier sur les mobiles brandés Windows Phone 7.

Bing

Bing, une alternative plus "design" au vieux Google

Enfin, Microsoft souhaite apporter un visage plus éthique par rapport à Google, notamment en respectant la vie privée et la propriété intellectuelle. La CNIL et les associations de consommateurs s’inquiètent de la collecte des données personnelles effectuée par Google ? Du coup, Microsoft s’engage à séparer les données d’identification des historiques de recherche, et à ne conserver les fichiers que six mois. Selon Eric Boustouller, le Président de Microsoft France, « nous respecterons la vie privée, en ne conservant les données personnelles que six mois dans nos bases de données après leur première insertion, » et en « anonymisant ces données par la séparation de l’identité de l’internaute et de ses informations de navigation. ».

Vous l’avez compris, Microsoft se pose avant tout comme la solution alternative à Google par excellence pour les annonceurs comme pour les utilisateurs. La version française de Bing donne une place accrue aux images, un accent particulier en faveur des mobiles, des informations géolocalisées et une certaine éthique. Bing, ce serait donc Google, mais en mieux et dépoussiéré.

Cependant, cette approche originale suffira-t-elle à Microsoft pour conquérir un marché archi-dominé par la firme aux quatre couleurs ? Microsoft prévoit une campagne publicitaire monstre et compte aussi sur son récent partenariat avec Nokia pour développer son assise car, à partir de la fin 2011, c’est l’ensemble des téléphones du finlandais qui utilisera Bing comme moteur de recherche par défaut, aussi bien sur les smartphones que sur les terminaux plus classiques. Entre Google et Microsoft, la bataille s’annonce croustillante…

Bing

Bing met clairement l'accent sur l'image

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Written by Alexandre Rocourt
Spécialisé en management de la communication et des médias, passionné par le web et les nouvelles technologies.