Les forfaits tablettes plus que jamais au-devant de la scène avec l’iPad 2 !

SFR est le premier opérateur à annoncer des forfaits accompagnés de l’iPad 2 dans ses boutiques. Plus globalement, ce sont toutes les tablettes qui constituent les nouveaux leviers de développement des opérateurs mobiles. Après les téléphones et les clés 3G, les tablettes représentent un marché potentiel très important pour les opérateurs mobiles. Cependant, ce levier de développement est-il viable ?

La stratégie développée par SFR : proposer l’iPad 2 entre 279 et 749 euros selon la configuration et l’offre 3G associé à un forfait entre 8,90 euros et 34,90 euros par mois. SFR prévoit aussi la vente de la Galaxy Tab 10.1 de Samsung avec une période d’exclusivité de trois mois.

La question est : les opérateurs mobiles ne vont-ils pas faire un flop dans ce nouveau marché ? En effet, les tablettes vendues jusque-là l’étaient généralement hors forfaits ou avec des cartes prépayées. Les utilisateurs possèdent généralement déjà un forfait mobile et ajouter un nouveau forfait semble peu séduisant.

La véritable alternative pourrait dont être la création d’un forfait mobile unique multi-usages. Mais quand et à quel prix ? Les opérateurs réfléchissent actuellement à une offre couplée, de sorte que le forfait puisse être partagé. L’idée d’une carte multi-SIM est en phase de réflexion : elle permettrait d’utiliser son abonnement 3G à la fois sur son smartphone et sa tablette.

Share:
Written by Alexandre Rocourt
Spécialisé en management de la communication et des médias, passionné par le web et les nouvelles technologies.