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Apple attaque Amazon pour usage abusif de l’ « App Store »


Amazon a décidé d’utiliser le terme « App Store » pour qualifier sa plateforme d’applications mobiles en ligne. Après près de 7 mois d’attentes, la boutique dématérialisée d’Amazon est enfin ouverte depuis hier dans le but de concurrencer l’Androïd Market de Google. Le hic, c’est que le nom de sa boutique est le même que celui d’Apple. Du coup, Apple a aussitôt réagi en décidant d’attaquer Amazon.

Apple a déposé une plainte auprès d’une cour fédérale de Californie. La firme de Cupertino détient la propriété intellectuelle du nom « App Store » depuis 2008. Elle accuse donc la firme de Jeff Bezos de contrefaçon de marque et de concurrence déloyale. Apple demande désormais à la justice américaine des dommages et intérêts mais aussi l’interdiction de l’utilisation de ce terme car il pourrait induire en erreur les consommateurs. En parallèle, Microsoft souhaiterait également utiliser le terme « App Store » et a déposé un recours en justice depuis janvier 2011 car il estime que ce terme est générique.

La stratégie d’Amazon est plutôt intéressante : le store d’Amazon proposera une application gratuite par jour afin d’inciter les consommateurs à revenir régulièrement. De plus, cet App Store ne sera pas ouvert à tous les développeurs afin de privilégier la qualité plutôt que la quantité. Enfin, Amazon s’est offert l’exclusivité de proposer Angry Birds Rio, le dernier opus du désormais très célèbre jeu sur terminal mobile.

Angry Birds Rio

Angry Birds Rio disponible en avant première sur le store d'Amazon

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