Radio.Blog.Club condamné à verser plus d’un million d’euros d’amende !

Radio.Blog.Club a été lancé en 2003 et faisait partie des premiers sites de streaming musical. Son créateur, Benoit Tersiguel, vient d’être jugé en appel pour avoir enfreint la législation en ne versant aucune rémunération aux ayant droits des chansons diffusées. La sanction est exemplaire et très sévère : plus d’un million d’euros de dommages et intérêts (871 000 euros à verser à la Société Civile des Producteurs de Phonogrammes, et 218 000 euros à la Société des Producteurs de Phonogrammes en France et 9 mois avec sursis pour le fondateur).

Les sommes réclamées ont été calculées sur la base des revenus réalisés par le blog grâce à la publicité. En 2006 – 2007, le site enregistrait notamment 20 millions de visiteurs uniques par mois pour plus de 300 000 titres musicaux.

C’est une triste fin pour ce site, surtout lorsque l’on constate que l’un de ses concurrents, Blogmusik.net, avait effectué les mêmes infractions mais avait décidé de revoir sa stratégie en rémunérant désormais les artistes. Ce site a d’ailleurs changé son nom par la même occasion pour devenir un certain Deezer…

Share:
Written by Alexandre Rocourt
Spécialisé en management de la communication et des médias, passionné par le web et les nouvelles technologies.