Record photographique : 40 milliards de pixels pour une photo d’intérieur

Le site 360cities a annoncé avoir réalisé la plus grande photographie panoramique du monde, une photo constituée de près de 3 000 clichés. Le spécialiste de la photographie panoramique en haute résolution a photographié la bibliothèque du monastère Strahov (Strahov Philosophical Library) à Prague. Les 3 000 clichés assemblés ont permis d’avoir une image panoramique haute définition de la bibliothèque de 40 milliards de pixels.

Le photographe, Jeffrey Martin, a mis pas moins de 5 jours pour réaliser son œuvre. « J’ai commencé par le plafond, et quand j’ai dû quitter les lieux à 17 heures, j’avais pris plus ou moins 20% de la salle, explique  Martin. J’ai donc mis l’appareil en pause et n’ai rien bougé jusqu’au matin suivant. C’est un des avantages de travailler dans une bibliothèque du XVIIIe siècle: mon appareil est l’objet qui a le moins de valeur dans toute la pièce. » Il a réalisé 2 947 clichés pour 111 heures d’assemblage. Avec 40 milliards de pixels, on a la possibilité de zoomer pour obtenir un rendu très précis des moindres détails : on peut notamment voir avec précision les couvertures des livres anciens, les titres et même les craquelures du cuir des couvertures.

Sur du papier photo avec une résolution normale, cette photo ferait 23 mètres de long et 12 mètres de haut. Il faut avoir un grand salon pour afficher ce poster.

Voici le lien pour voir la photo : http://www.360cities.net/gigapixel/strahov-library.html

Share:
Written by Alexandre Rocourt
Spécialisé en management de la communication et des médias, passionné par le web et les nouvelles technologies.