Les dates de péremptions pourraient être supprimées en Angleterre

Les dates de péremption pourraient être supprimées sur certains produits afin d’éviter les gaspillages. Cela part d’un constat simple : plus de 8 millions de tonnes de nourriture et de boisson finissent à la poubelle chaque année en Angleterre, dont 5,4 millions de tonnes seraient encore consommables. Les anglais sont les plus gros gaspilleurs d’Europe : ils jettent près de 800 euros de nourriture encore mangeable par personne dans leur poubelle chaque année. Le gouvernement britannique réfléchi ainsi sur le retrait des dates de péremption sur certains produits comme le riz ou les pâtes.

L’alternative à ce retrait serait de prévoir des étiquettes conseillant de ne pas conserver trop longtemps les produits. Il faut préciser que les produits « sensibles », tels que les laitages ou les œufs, devraient toutefois échapper à ce dispositif.

Chaque tonne de nourriture jetée serait responsable de 4,5 tonnes de CO2. Ainsi, réduire de moitié le gaspillage alimentaire en Grande-Bretagne reviendrait à ôter une voiture sur cinq des routes anglaises.

Share:
Written by Alexandre Rocourt
Spécialisé en management de la communication et des médias, passionné par le web et les nouvelles technologies.