Apéro géant Facebook à Nantes : vente d’alcool interdite au centre-ville

Le manque de tradition française en termes de soirées festives se confirme : la préfecture de Loire-Atlantique, inquiète du nouvel évènement Facebook à venir à Nantes, a décidé d’interdire la vente d’alcool dans le centre-ville de Nantes entre mercredi 18h00 et 6h00 du matin jeudi. Plus précisément, un arrêté a été pris lundi par le préfet Jean Daubigny : il interdit le transport et la vente d’alcool à emporter. Encore une mesure inutile car inapplicable. ? Nul doute que les participants apporteront eux-mêmes leur alcool, quoi qu’en disent les autorités.

La préfecture rappelle que l’ivresse publique et manifeste sur la voie publique est susceptible de faire l’objet d’une interpellation. On est loin des fêtes espagnoles qui rassemblent des villes entières.

Il est vrai qu’un tel évènement peut générer des conséquences graves. Selon la préfecture, « un tel rassemblement spontané présente des risques spécifiques. Les personnes alcoolisées sont plus vulnérables aux agressions, aux atteintes sexuelles et sont plus fréquemment impliquées dans des bagarres et des actes de violence… »

Quoi qu’il en soit, les mesures prises par les pouvoir publics ne devraient pas empêcher les nantais de s’amuser et de se rassembler demain soir.

Share:
Written by Alexandre Rocourt
Spécialisé en management de la communication et des médias, passionné par le web et les nouvelles technologies.