La FNAC met hors-jeu Orange et Bouygues Telecom au profit de SFR

La Fnac se transforme en magasin SFR. En effet, l’opérateur mobile va devenir le distributeur exclusif de produits mobiles dans les 80 magasins de la Fnac. La Fnac explique qu’il y avait la nécessité de créer un partenariat avec un opérateur afin de déléguer la commercialisation des forfaits mobiles et Internet car la part de marché était trop faible dans la vente de produits dans ces secteurs.

L’enjeu était important pour les opérateurs, l’appel d’offres lancé par la Fnac a été très disputé. En effet, 5 opérateurs étaient candidats : Orange, SFR, Bouygues Telecom, mais aussi Free, Virgin Mobile, et même le distributeur The Phone House.

Selon « Le Figaro », la Fnac est à l’origine de moins de 1 % des forfaits vendus en France en 2010, ce qui représente 80 000 forfaits vendus au total. La Fnac et SFR tentent un deal gagnant/gagnant : d’un côté, SFR augmente de 10 % son parc de points de vente, et de l’autre, l’opérateur partagera ses revenus avec la Fnac. Bon point pour la Fnac, le Fnacbook, tablette concurrente du Kindle d’Amazon, sera aussi distribué dans les espaces SFR.

Ce partenariat commencera dès la rentrée de septembre pour une durée de 1 an.

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Written by Alexandre Rocourt
Spécialisé en management de la communication et des médias, passionné par le web et les nouvelles technologies.