L’étoffe des champions diffusé sur France 3 ne séduit pas : les raisons de l’échec

L’étoffe des champions, l’émission sportive de l’été diffusée sur France 3 à 20h35 et avec Raymond Domenech, ne rencontre pas le succès escompté. Après l’accident industriel de la semaine dernière, l’émission ne fait guère mieux cette semaine avec seulement 887 000 téléspectateurs mercredi soir (contre 896 000 la semaine dernière), sa part d’audience étant de même ampleur (4,4 % au lieu de 3,7 %).

Pourtant, l’émission a de quoi séduire. Entre Koh Lanta et Intervilles, tous les ingrédients sont réunis pour faire de l’audience. Il y a trois raisons à cet échec : d’une part, il manque l’étincelle qui ferait de ce jeu un moment fort pour les téléspectateurs. Sur Koh Lanta, il y a plus de punch, du suspens, des endroits paradisiaques, un montage vif. Avec l’étoffe des champions, c’est parfois un peu mou. Le montage est de bonne qualité, mais il manque le « plus » qui nous réveillerait face à notre écran.

La deuxième raison de cet échec tient au fait que l’émission est diffusée sur France 3. En effet, France 3 est une chaine en pleine crise. Elle attire de moins en moins le téléspectateur, les audiences sont toujours plus faibles. C’est une chaine vieillissante qui tend à se faire de plus en plus concurrencée par la TNT. Le téléspectateur n’a donc plus la volonté de regarder du contenu nouveau sur la chaine et préfère choisir les valeurs sûres comme TF1, M6, ou France 2. On le voit, même si la concurrence était plutôt faible hier, le public a préféré regarder la série Les Experts sur TF1 (5,7 millions de fans soit 28,1 % de part d’audience), le téléfilm Furieuse sur France 2 qui a rassemblé 2,1 millions, soit 10,6 % de PDA et Zone interdite sur M6 qui a conquis 1,9 million de fidèles, soit 10,1 % de PDA.

Enfin, la troisième raison de l’échec est que l’émission a été lancée le même jour et à la même heure que la diffusion de la finale de Pekin Express sur M6. L’étoffe des champions est une émission ayant un public potentiel identique à celui de Pékin Express car les deux concepts ont le même profil : du jeu, des équipes, des défis, des éliminations. Pour sa première diffusion, difficile de concurrencer une émission qui a déjà fait ses preuves depuis plusieurs années. En résumé, une personne qui pourrait être intéressée par l’étoffe des champions préfèrera regarder la finale de Pekin Express sur M6. C’est comme la série Les Kennedy diffusée en prime le mardi soir sur France 3. Il était évident que la série allait faire un bide étant donné que les derniers épisodes de la série à succès Dr House étaient diffusés au même moment sur TF1. Les fans de séries vont pour la plupart privilégier un concept qu’ils connaissent bien, qu’ils aiment particulièrement, surtout quand il s’agit d’une série qui diffuse les derniers épisodes de sa saison. Sur France 3, il y a vraiment des problèmes de programmation.

Ainsi, au lieu d’envisager la déprogrammation, France 3 a préféré reléguer le jeu en deuxième partie de soirée. Je reste persuadé que chaque programme correspond à une case horaire ou une chaine précise. L’étoffe des champions aurait pu être une émission à succès, c’est indéniable. Reste à voir si la sauce va prendre à 22h30, pas si sûr.

Share:
Written by Alexandre Rocourt
Spécialisé en management de la communication et des médias, passionné par le web et les nouvelles technologies.