Facebook interdit la publicité pour Google+

Un développeur, Michael Lee Johnson, a tenté de promouvoir son profil Google+ sur Facebook. Ce dernier n’a logiquement pas apprécié de voir une publicité renvoyant vers la concurrence. Résultat des courses : son annonce a été désactivée.

Dans cette annonce, on pouvait y lire « If you’re lucky enough to have a Google+ account, add Michael Lee Johnson, Internet Geek, App Developer, Technological Virtuoso. » (« Si vous êtes assez chanceux pour avoir un compte Google+, ajoutez Michael Lee Johnson, geek, développeur, virtuose de la technologie. »). Sans tarder, Facebook a répondu à cette action en supprimant la publicité en question mais également toutes celles diffusées auparavant par l’individu.

Sur son profil Google+ en question, Johnson tente de faire monter la pression autour de ce qui constitue selon lui un joli coup de buzz. Selon lui, « Ma pub vient d’être supprimée, avec le message d’explication suivant : votre compte a été désactivé. Toutes vos publicités ont été stoppées et ne pourront plus fonctionner sur le site, quelles que soient les circonstances ». Après avoir précisé qu’une suspension de compte intervenait généralement en raison de violation des conditions d’utilisation, Facebook ajoute : « malheureusement, nous ne pouvons vous fournir le détail des infractions qui ont été considérées comme abusives ».

Facebook reste dans son droit. En effet, l’article 6A des conditions générales d’utilisation, explique que toutes publicités pourront être refusées « si elles font la promotion de produits ou services concurrents ou si elles ont un effet négatif sur notre activité commerciale ou notre relation avec nos utilisateurs » ?

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Written by Alexandre Rocourt
Spécialisé en management de la communication et des médias, passionné par le web et les nouvelles technologies.