Accueil » Communication » Les ordinateurs vont fonctionner comme notre cerveau avec les puces IBM !

Les ordinateurs vont fonctionner comme notre cerveau avec les puces IBM !


IBM vient d’annoncer la mise au point d’une puce d’un nouveau genre qui imite le fonctionnement du cerveau humain. Cette révolution permet aux ordinateurs d’évoluer de façon rationnelle en fonction de ce qu’ils ont appris. En effet, cette puce leur donnerait la possibilité d’apprendre de leurs expériences, d’élaborer des hypothèses, et de tirer des conclusions issus de leurs résultats.

Ces puces ne seront pas programmées de la même manière que dans les ordinateurs traditionnels aujourd’hui. Du coup, elles permettront l’arrivée d’un nouveau type d’ordinateur : les ordinateurs cognitifs. Ceux-ci devraient apprendre de leurs expériences, trouver des corrélations, élaborer des hypothèses, tirer des leçons de leurs résultats et se rappeler de tout. Cela se rapproche ainsi de la plasticité du cerveau humain.

L’objectif d’IBM à long terme est de construire un complexe de composants contenant 10 milliards de « neurones ». On est encore loin du cerveau humain qui contient 100 milliards de neurones, mais c’est une bonne approche. IBM ne cache pas son ambition d’arriver à créer 100.000 milliards de synapses dans un espace inférieur à 2 litres, tout en consommant un kilowatt d’électricité.

Cela peut faire peur à première vue, surtout après avoir vu la saga Terminator. En revanche, cela peut être extrêmement positif sur d’autres points. Par exemple,  un ordinateur cognitif serait capable de déclencher une alerte au tsunami en analysant les données fournies par différents types de capteurs marins, en compilant les données sur la température, la pression et la hauteur des vagues, explique IBM. Il pourrait aussi aider les distributeurs à gérer leurs stocks de produits frais grâce à son sens de l’ « odorat ».

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

*

code

Revenir en haut de la page