Accueil » High-Tech » Minority Report : de la fiction à la réalité en Californie !

Minority Report : de la fiction à la réalité en Californie !


Aux Etats-Unis, un logiciel prédisant des crimes a été expérimenté avec succès en Californie. L’essence du film « Minority Report » ne serait plus une fiction : il est possible de prévoir des crimes qui auront lieu dans le futur.

La police de Santa Cruz expérimente depuis début juillet ce projet : un logiciel indique aux officiers les lieux et les moments des délits qui sont susceptibles d’être effectués. Le résultat est flagrant, le nombre de cambriolages a baissé de 27 %. Par exemple, grâce au logiciel, deux femmes, en possession de drogues, ont été arrêtées dans un parking de la ville alors qu’elles étaient sur le point de braquer des voitures. Le logiciel avait clairement indiqué en amont aux forces de l’ordre que des braquages de voitures allaient avoir lieu à cet endroit ce jour-là.

Si le succès parait incontestable à ce jour, le résultat ne sera vraiment évalué qu’au bout de 6 mois d’utilisation. Si les résultats restent positifs, il est fort possible que la démarche soit généralisée à l’ensemble des Etats-Unis, notamment en raison des restrictions budgétaires de plus en plus nombreuses dans ce pays. Quoi qu’il en soit, le dispositif sera très prochainement expérimenté à Los Angeles.

Le principe de ce logiciel est simple : il génère des projections sur les lieux et les horaires où les risques de futurs crimes sont les plus forts grâce à une base de données recensant tous les délits commis par le passé. Les projections sont rééditées chaque jour en fonction des nouveaux crimes qui ont lieu dans la ville.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

*

code

Revenir en haut de la page