Selon le cabinet d’analyse financière PrivCo, Groupon pourrait être en faillite dans les six prochains mois. Pourtant, le site américain de coupons de réduction prépare son introduction en bourse pour le mois de septembre. L’entreprise a un besoin urgent de financement à la suite d’une détérioration de la trésorerie de la société.

Groupon accuse des pertes de 205,4 millions de dollars au premier semestre 2011. D’après PrivCo, sans un apport rapide de financement, la société serait insolvable dans près de six mois. Le cabinet entrevoit trois scénarios pour éviter la banqueroute : s’introduire en bourse à une valorisation revue à la baisse, lever davantage de fonds ou se vendre.

Pourtant, le fondateur et PDG de Groupon, Andrew Mason, évoque que cela est normal, que les nécessaires fortes dépenses marketing du site de coupons conduisent les internautes à s’abonner au service et ceux-ci se mettent alors à rapporter de l’argent. Il rappelle également que d’autres types de dépenses marketing sont indispensables pour maintenir le niveau d’activité de l’entreprise. Selon lui, lorsque la société cessera d’investir autant en marketing, elle deviendra profitable. Andrew Mason rappelle par ailleurs que ses concurrents Google Offers et Yelp Deals n’arrivent pas à décoller et que les revenus américains de LivingSocial n’atteignent que le tiers des siens.

Quoi qu’il en soit, pour une entreprise qui valait plusieurs centaines de millions d’euros, cela commence à être critique. La société a récemment remercié des centaines de salariés fraîchement embauchés en Chine.

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Written by Alexandre Rocourt
Spécialisé en management de la communication et des médias, passionné par le web et les nouvelles technologies.