Infos de dernière minute
Accueil » Mobiles » Smartphones » iOS 5 disponible sur iPhone, iPad, iPod Touch, accompagné d’un nouvel iTunes

iOS 5 disponible sur iPhone, iPad, iPod Touch, accompagné d’un nouvel iTunes


iOS 5 est une mise à jour majeure non négligeable. Elle est enfin là pour permettre aux possesseurs d’iMachin-chose d’être à la page. Je m’explique… Tout d’abord, branchez votre appareil iOS et il vous sera proposé une mise à jour. iOS 5 vous réserve pas mal de nouveautés qui ne sont finalement pas toutes si nouvelles.

En premier lieu, iOS 5 permet les mises à jour OTA (Over The Air), c’est-à-dire sans câble, grâce au WiFi. Pas mal non ? Mais finalement, ce n’est pas si nouveau lorsque l’on sait que les possesseurs de smartphones sous Android connaissent cela depuis pas mal de temps déjà.

Par ailleurs, un système de notifications, comparable à celui d’Android et à ce qui se fait déjà depuis plusieurs années grâce au jailbreak, fait également partie des nouveautés. Pour résumer, le centre de notification est le QG de sa machine. C’est l’endroit où l’on voit tout ce qui se passe. L’iPhone nous tient au courant des messages manqués, des invitations issues du calendrier, des demandes d’amitié, etc. C’est une mise à jour évidente qui aurait déjà dû être présente depuis au moins un an.

iMessage fait également son apparition. Il s’agit de la messagerie instantanée officielle d’iOS. Vous pouvez échanger sans fin, rapidement et gratuitement des messages texte avec d’autres utilisateurs d’iPhone, iPad ou iPod touch équipés d’iOS 5. Messagerie collective, accusés de réception, confirmations de lecture, possibilité d’envoi de photos et vidéos, tout est présent. C’est une sorte de Kik évolué ou de BlackBerry Messenger dédié aux appareils sous iOS. Pas nouveau donc, mais indispensable étant donné le poids des appareils iOS dans le monde du mobile.

A gauche : le centre de notifications / A droite : iMessage

L’accès à l’APN est, quant à lui, plus rapide et des fonctionnalités d’édition des photos sont désormais présentes. Il y a désormais la possibilité de retoucher ses photos directement, sans recourir à un logiciel de retouche photo sur ordinateur. Dans le concret, vous pouvez recadrez, faire pivoter, améliorer et/ou supprimer les yeux rouges. Cerise sur le gâteau, il est dorénavant possible de classer ses photos dans des albums. Tout cela est basique, mais il fallait le faire.

Autre nouveauté : Twitter s’ancre dans iOS. Il n’est plus nécessaire de passer par l’appli pour s’identifier. Un petit gadget non négligeable pour les twitternautes.

A gauche : fonctionnalité Twitter / Au centre : retouche de photos / A droite : un APN optimisé

Enfin, Newsstand fait partie des nouvelles fonctionnalités. Il s’agit simplement d’un espace dédié aux applis des magazines et des journaux qui permet le téléchargement des nouveaux numéros en tâche de fond.

Pour le reste, c’est de la com’ et du marketing, les autres nouveautés ne sont pas nécessairement à mettre en avant. iOS 5 recycle donc de très bonnes idées. Il s’agit d’une mise à jour majeure dans le sens où ces fonctionnalités devenaient de plus en plus indispensables.

En parallèle, iTunes se met également à jour en version 10.5 pour Windows et Mac. Cette nouvelle version introduit la prise en charge d’iCloud avec des fonctionnalités de synchronisation en WiFi des contenus entre les différents terminaux iOS 5. La mise à jour comprend également la correction de près de 80 bugs. L’enjeu majeur d’iTunes 5 est de préparer iTunes Match pour la fin du mois. Moyennant un abonnement payant de 24,99 $ par an, Match scannera la collection iTunes d’un utilisateur pour repérer les morceaux de musique qui n’ont pas été achetés via le service Apple, et les rendra disponibles en téléchargement direct sur un maximum de 10 terminaux. Par mal pour le blanchiment de musiques…

Pour tout savoir en détails concernant iOS 5.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

*

code

Revenir en haut de la page