Hollande2012.fr : le nom de domaine cybersquatté

Les noms de domaine peuvent nous jouer des tours et démontrent les failles du système sur le web avec des noms achetés par des internautes lambda et pas par leur propriétaire légitime. C’est le cas pour François Hollande avec hollande2012.fr et même pour Nicolas Sarkozy avec nicolassarkozy2012.fr, le dernier étant détenu par une personne qui fait des tatouages érotiques.

Cette pratique est très courante dans le domaine politique. Dans le cas du nom de domaine internet lié à François Hollande, le candidat PS à la présidentielle, il a été cybersquatté et détourné un moment vers le site de l’UMP, puis il a servi de vitrine pour son auteur afin de trouver un emploi. hollande2012.fr avait été acheté le 18 septembre 2007 par une personne qui aurait eu une stratégie de réservation massive de noms de domaines.

Le but : réserver un nom de domaine correspondant à une marque ou une personne dans le but de lui revendre, à la façon d’un chantage, ou d’en abuser, par exemple en créant une redirection vers le site d’un concurrent.

Généralement, ces phénomènes de cybersquattage en politique apparaissent lors de campagnes électorales majeures malgré ma volonté des équipes politiques de faire leur possible pour réserver le maximum de noms de domaines autour de leur candidat. Le problème est qu’il y a des centaines, voire même des milliers de combinaisons possibles entre le .fr, le .com, le .net, etc.

Les recours : dans cette situation, la justice devrait trancher car elle lutte contre le cybersquatting. Quand elle considère que la personnalité a une identité forte, elle déloge le squatteur, mais cela prend du temps. Autre recours possible sans passer par la justice : racheter le nom de domaine à son détenteur, mais cela peut coûter beaucoup d’argent. Le but est clair : faire du business en achetant des noms de domaine en premier.

hollande2012.fr

Contenu du site hollande2012.fr

nicolassarkozy2012.fr

Contenu du site nicolassarkozy2012.fr

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Written by Alexandre Rocourt
Spécialisé en management de la communication et des médias, passionné par le web et les nouvelles technologies.