Accueil » Comparatifs et tests » Quel smartphone choisir pour l’année 2012 ?

Quel smartphone choisir pour l’année 2012 ?


D’ici les prochains mois ou même les prochaines semaines, bon nombre d’entre vous vont quitter leur téléphone portable pour souscrire à une nouvelle offre mobile. Le problème est que les mobiles sont à la fois très ressemblant et très différent. Quel est donc le choix le plus pertinent lorsque l’on souhaite acquérir un smartphone de qualité. Compte tenu du prix et des fonctionnalités diverses de ces petits bijoux, il est évident que le choix n’est pas des plus simples. Voici un récapitulatif des 9 meilleurs smartphones haut de gamme pour bien préparer l’année 2012.

N°09 : Samsung Wave 3, un premier pas vers le smartphone

Le Wave 3 de Samsung devrait sortir courant novembre. Il s’agit du premier pas vers le smartphone qui devrait attirer les consommateurs à la recherche d’un appareil de qualité, mais sans y mettre le prix. L’écran est convenable : 4 pouces Super Amoled. Côté technique : un processeur 1,4 Ghz et un appareil photo 5 mégapixels. Honnêtement, il ne s’agit pas d’un de mes premiers choix, mais il faut bien reconnaitre que la version améliorée du système Bada est alléchante et que cela tient la route. C’est un bon mobile pour passer en douceur la marche vers les smartphones.


N°08 : BlackBerry Bold 9900, pour les fans du clavier physique

Honnêtement, si le BackBerry était la tendance du début des années 2000, il devient moins populaire et pour cause : le manque d’innovation. Cependant, on ne peut pas ne pas citer le BlackBerry Bold 990 qui est le meilleur produit de la gamme et le smartphone idéal pour les fans de clavier physique. Au menu : un processeur 1,2 Ghz, 768 Mo de mémoire vive, un appareil photo de 5 mégapixels et un écran 2,8 pouces de 640×480 pixels. Ce mobile est disponible chez SFR avec forfait à partir de 149 euros. Personnellement, je passe mon chemin, mais il va en attirer plus d’un, surtout les fans de la marque.


N°07 : Acer Iconia Smart : un grand écran pour une fluidité à revoir

Acer a fait un smartphone de qualité, mais pas parfait. Si le Iconia Smart s’avère séduisant, des points négatifs ne permettent pas d’en faire un premier choix. Parmi les points positifs : un écran de 4,8 pouces pour une résolution de 1024x480p et un ratio de 21:9. Ce n’est pas forcément l’idéal, mais je dirai : pourquoi pas. En mode portrait, cela ne change pas grand-chose, mais en mode paysage, c’est plutôt sympathique car la saisie s’effectue très facilement et de façon agréable. Le processeur Qualcomm de 1 GHz, les 512 Mo de mémoire vive, l’APN de 8 mégapixels à l’arrière et de 2 mégapixels pour la visio s’avèrent vraiment plaisants. Parmi les aspects négatifs : le problème vient du processeur Qualcomm de 1Ghz qui n’est qu’un modèle mono cœur. Du coup, au démarrage, la procédure est particulièrement longue et il faut patienter plus de 30 secondes pour pouvoir utiliser son mobile. Le pire concerne le chargement des applications qui est vraiment long, sans parler de certaines fonctions tel que le zoom qui ne sont vraiment pas adaptées au processeur. Honnêtement, compte tenu de la qualité des smartphones chez la concurrence, c’est pour moi rédhibitoire. Son épaisseur est de 1,4cm, pour un poids de 185g, le tout pour un prix de 450 euros sans abonnement.

Acer Iconia Smart

Acer Iconia Smart

N°06 : Samsung Galaxy Note, un bon smartphone avec un rappel de la tablette

Samsung sort un véritable hybride avec le Galaxy Note. Avec sa diagonale de 5,3’’ et sa résolution de 1280x800p, Samsung espère intéresser les consommateurs potentiels de smartphones et tablettes. Le processeur est performant : un Cortex A9 de 1,4 GHz sous Android 2.3 et le capteur est à la hauteur avec 8 mégapixels capables de filmer en 1080p. Samsung met à la disposition de cet appareil un stylet qui rappelle les premiers smartphones et tablettes tactiles. Samsung aime faire léger et fond. Le Galaxy Note reste dans cette lignée avec moins de 1 cm d’épaisseur et seulement 178 g. Personnellement, je trouve le pari intéressant, mais pas à mon goût : c’est trop grand pour un être smartphone et trop petit être une vraie tablette. Je pense que cela va intéresser les personnes qui souhaiteraient un mobile de grande taille mais qui ne veulent pas encore passer à la tablette numérique, notamment les professionnels. Le Galaxy Note sera disponible à partir de décembre 2011 au prix de 549 € sans abonnement.

Samsung Galaxy Note

Samsung Galaxy Note

N°05 : HTC en met plein les yeux avec le HTC Sensation XL

Baptisé Sensation XL, le dernier-né de la gamme HTC se compose d’un grand écran de 4,7 pouces et de la technologie Beats Audio pour un son époustouflant. Parmi les points noirs, la définition est trop juste pour un écran de cette taille : 480 x 800 pixels. De plus, le smartphone ne dispose que de 16 Go de mémoire interne (12 Go utilisables), sans extension possible via une carte microSD. HTC se mettrait-il à la ‘iPhone-strategy’ ? Pourquoi pas, mais à ce moment-là, il faut prendre les inconvénients ET les avantages. Côté design, c’est beau, épuré, renforcé par une coque blanche de 9,9 mm d’épaisseur. Honnêtement, HTC a conçu un Sensation XL pour les fans de multimédia, que ce soit les jeux ou la lecture de vidéos. Pour les autres, il y a mieux sur le marché.

HTC Sensation XL

HTC Sensation XL

N°04 : HTC Titan, le smartphone Windows

Le HTC Titan a l’originalité d’être sous Windows Phone 7.5 Mango. Cela peut être un pari réussi, surtout que l’interface Windows Phone sera la même que Windows 8. Le système d’exploitation est original, fonctionnel, vraiment intéressant. C’est une véritable alternative à l’iPhone dans le bon sens du terme. Côté mobile, le HTC Titan offre une grande diagonale, un écran LCD réussi de 4,7’’, mais avec une résolution de seulement 800x480p. Il se compose d’un processeur Scorpion de 1,5 GHz et d’un APN de 8 mégapixels pouvant filmer en HD 720p. Le poids est de 160 grammes pour 9,9cm d’épaisseur. Il faut compter 649 euros pour le portable sans abonnement.

HTC Titan

HTC Titan

N°03 : Le Galaxy S 2, la concurrence directe à l’iPhone !

Après le succès du Galaxy S, la seconde génération était très attendue. Il faut admettre que Samsung a fait encore plus fort en nous proposant un smartphone avec processeur double cœur, un écran Super Amoled Plus et son APN 8 mégapixels. Le navigateur web est extrêmement performant car il est très rapide. Le flash est bien géré, le tuner FM est plutôt correct et les fonctionnalités multimédia sont très complètes. Cependant, il reste quelques petits points noirs : la résolution n’a pas évoluée par rapport à la première génération et l’autonomie est faible. C’est incontestablement une concurrence redoutable pour l’iPhone.

Samsung Galaxy S2

Samsung Galaxy S2

N°02 : Samsung sert Google sur un plateau avec son Galaxy Nexus

Samsung, en partenariat avec Google, a dévoilé le Nexus Prime, un des principaux concurrents à l’iPhone. Les points forts : l’écran de 4,7 » HD, le système Android 4.0 Ice Cream Sandwich et le processeur Texas Instruments double coeur, cadencé à 1,2 GHz. La résolution est à la hauteur, soit 1280 x 720 pixels. Le capteur est de 5 mégapixels avec flash, l’enregistrement vidéo est en HD 1080p, le tout pour un poids de 135 g seulement. Il n’y a pas de boutons physiques, la préférence étant donnée à trois items sensitifs. Ce Google Phone est sans aucun doute la meilleure alternative à l’iPhone, disponible dès novembre 2011 !

Galaxy Nexus

Galaxy Nexus

N°01 : iPhone 4S : le top du top, pas révolutionnaire par rapport au 4, mais idéal en attendant le 5

Ne passons pas par quatre chemins, le smartphone du moment est l’iPhone 4S. L’article http://pubdecom.fr/high-tech/sortie-de-l%e2%80%99iphone-4s-le-14-octobre-2011-est-ce-interessant-ou-vaut-il-mieux-attendre-l%e2%80%99iphone-5-pour-2012/ vous donne un avis personnel sur cette nouvelle mouture. Pour résumer, ceux qui ont déjà un iPhone 4 peuvent passer leur chemin. Pour les autres, ce mobile s’avère être le choix idéal, à condition de se soumettre à la règle Apple qui ne plaira pas à tous ! Il ne fait aucun doute que l’iPhone devrait encore représenter le gros des ventes de smartphones en France en 2011-2012. Parmi les nouveautés : le nouveau processeur, le nouvel appareil photo, la connectivité 3G+ et le système de reconnaissance vocale Siri vraiment impressionnant, surtout en langue anglaise. L’iPhone 4S est vendu chez Orange, SFR et Bouygues Télécom depuis le 14 octobre, à partir de 199 euros avec abonnement. Mais attention, au risque d’être déçu, il est nécessaire de vous prévenir que l’iPhone 5 prévu l’année prochaine devrait être une véritable révolution en matière de technologie, au risque de rendre vite l’édition 4 has been. Au menu, je peux d’ores et déjà vous dire que l’iPhone 5 sera équipé d’un système de paiement sans contact, d’un design plus raffiné, d’un écran légèrement plus grand, d’un mobile plus léger et de fonctionnalités innovantes. Vous êtes prévenu.

18 commentaires

  1. Ouai, le Galaxy Nexus est bien mieux que l’Iphone 4S puisqu’il a déjà tout ce que le « 5 » aura !! Il aurait du être premier à mon avis…
    Et pas seulement d’un point de vue matériel…

  2. non moi je préfére le samsung galaxy note et galaxy s2 et le nexus mais pas iphone

    • C’est clair….Après un wave 1 qui était une bête de course en 2010, je viens de passer au galaxy note, c’est une vraie tuerie ce smartphone!

      Arrêtons de porter au pinacle l’Iphone. Il a fait sa révolution en son temps en 2007, de par son interface et son market mais pour le reste il n’a jamais été en tête techniquement. Seul l’écran rétina a été un vrai plus en 2010, de par sa résolution et son rendu naturel. Je viens de passer de l’exceptionnel super amoled du wave en 800*480 au super amoled HD du Note en 1280*800….whaouh les yeux sur une telle dalle! Le surf prend tout son sens. Et l’encombrement n’est pas vraiment un problème.

      L’iphone reste une valeur sûre mais n’a plus de longueur d’avance, la concurrence s’est affûtée depuis (tant mieux pour nous on a plus de choix), et depuis un an elle est même passé en tête : galaxy S2, Nexus, Note chez Samsung, les futurs (proches) zeta, ville et edge chez HTC et j’en passe.

      L’Iphone est « condamné » à rester au top pour survivre, son image en dépend, mais c’est maintenant la concurrence qui dicte sa loi. A Apple de prouver qu’il peut innover techniquement. Siri n’est qu’une amélioration de la reconnaissance vocale qui existe depuis fort longtemps et qui est au top aussi chez Samsung. L’androïd market a rattrapé l’apps store et va même le dépasser.

      Il me semble (je dis ça je dis rien) qu’Apple serait plus à sa place sur un marché très haut de gamme (il y est bien sûr) mais alternatif, je m’explique…

      Apple devrait se concentrer sur des niches techno et pas essayer de rivaliser à tout crin avec les géants du sud-est asiatique. Il retrouverait une vraie valeur ajoutée là où aujourd’hui il ne lui reste rien de particulier.

      Vous en pensez quoi ?

      • Je suis du meme avis!!

      • Encore +1 pour toi, j’ai passé presque tous les iPhones… Il ne valent pas le galaxy note. J’ai redécouvert le plaisir des vidéos, du Bluetooth, et même de réels performances. J’ai fait plusieurs test comparatif le galaxy note est largement devant l’iphone dc il faut arrêter de dire que c’est le top du top… Le buzz de 2007 c’est fini.

      • bsr,je possède un galaxy s2 pour ma part,et le seul défaut vraiment edicapant se trouve au niveau de l’otonomie de la batterie,maintenant je n’ai pas utilisé d’Iphone jusqu’a ce jour,aussi je ne peux me permettre de donner mon avis..Mais il est vrai que ceux ci sont trop rentrés dans les moeurs et en font oublié leurs concurents… a suivre et étudier suivant utilisation désiré,c est clair….

    • Le probleme avec le nexus est que la mémoire interne n’est que de 16G non extensible et que le capteur n’est que de 5MP.
      D’ailleurs,l’editeur de videos ne marche pas tres bien

    • bien de ton avis j ai les deux et j ai lache mon iphone 4

  3. La performance: avantage iPhone 4S

    Apple ne communique jamais sur les spécifications techniques internes de son appareil. Anandtech fait état d’un processeur double-coeur cadencé à 800 Mhz pour seulement 512 Mo de RAM. Des concurrents offrent davantage, mais en terme de performance réelles, l’iPhone 4S termine loin devant. Que ce soit sur les tests javascript ou de puissance graphique pure (entre 50 et 100% plus puissant que le Galaxy SII). La sortie de la prochaine version d’Android, Ice cream sandwich, devrait permettre aux concurrents de bénéficier d’un système un peu mieux optimisé et de combler en partie leur retard. Mais pour véritablement dépasser la puce A5 d’Apple, il faudra sans doute attendre les processeurs quadruple-coeurs, début 2012. Du côté de la batterie, Android est en général moins économe qu’iOS. Les derniers modèles permettent cependant de tenir une journée classique –un cap déjà atteint par l’iPhone 4 et qui reste valable pour le 4S. En cas d’utilisation intensive (GPS, Internet, conversation en 3G), notamment lors d’un voyage, l’achat d’un dock, qui fait office de batterie d’appoint, reste recommandé quel que soit le modèle de smartphone.

    nanojovi ce n’est pas parce que tu as un galaxy note que tu dois raconter n’importe quoi sur internet… Avant de raconter ta vie renseigne toi la prochaine fois.

  4. Mais oui mais oui l ‘iphone est et sera toujours le plus PUISSANT smartphone!! Mais qu’est ce qu’il faut pas entendre!!
    Tu nous parles de performance et de batterie, mais tu omets de dire que le 4s a eu de gros problèmes de batteries rencontrés ici et là, alors oui le A5 a l’avantage sur d’autres processeurs, mais ça ne fait pas tout un smartphone! C’est décevant de voire des fanboy apple trainer encore et encore.

  5. « Tu nous parles de performance et de batterie, mais tu omets de dire que le 4s a eu de gros problèmes de batteries rencontrés ici et là »

    Comme tout les smartphones… je suis sur de pouvoir te trouver un Galxy Note en retour Client pour cause de batterie deffectueuse.

    Je ne viens pas précher pour l’un ou l’autre. Mais les gouts et les couleurs ne se discutent pas…

    Quant a mon avis personnel, je trouve dommage que Google ne sorte que des mises a jour mineurs et modifiant uniquement certains paramètres.

    J’ai changer depuis peu mon smartphone pour un Iphone 4S et je peux vous dire que la fluiditée n’est pas la même. Je n’ai plus le stress de la batterie etc. Franchement,les autres marques m’ont déçues, moi qui était fan de sony ericsson etc… maintenant je ne souhaite plus jammais revenir a autre chose qu’apple

  6. Franchement,moi je préfère le galaxy note que ce soit pour la batterie(2500 AM) ou pour l’écran très large pour de meilleures performances.En plus il est HD et la dalle est éblouissante.Pour l’iphone 4S,pas trop la peine de se disputer car tous les sites disent que c’est le meilleur smartphone mais chacun a son avis.

  7. stop merge apple nest pas de la merge maps nest serve pas le meilleur:
    galaxynot>iphone4s=galaxys2

    et puis aussi j’en ai marre de pc>Mac faux tout dépend de l’utilisation:
    pour travailler le mac reste supérieur au pc vu le nombre de logiciel de travail plus facile d’accès et plus pratique mais il est aussi plus conviviale par contre pour les jeux c’est une brelle il est avant tout fait pour le travail pour les jeux le pc restera toujours supérieur alors ne comparons pas l’incomparable .

    ps:j’ai un mac et un pc est le pc pour les jeux est vraiment supérieur mais pour bosser le pc est beaucoup moins bien.

  8. Pour moi et pour bq d’autre l’I phone c’est de la merde comme la tablette!!! je l’ai achetter pour avoir la meme que ma compagne mais comme d’habitude il n’es comptatible avec rien pour charger des films il faut d’abord les transformer ds un bon format et ensuite les mettre sur i tune donc ca prend des heures alors que mon frère a la tablette samsung j’ai essayer les 2 et je vais virer cet merde de I pad avec la samsung mettre un film prend 2 min on peu passer d’une clé usb a la tablette de suite pas comme l’I pad a force de vouloir rester seul apple vas couler et j’en serais heureux car je déteste le protectionnisme donc jamais je n’achetterais un I phone meme si on me le donnait.

  9. J’avais un Acer de base avec WP 7.5 je crois, avant qu’il ne tombe du toit de ma laguna à 60 km/h ou je l’avais oublié, pour surfer sur internet, il n’y a pas mieux sauf pour des photos qui s’affichent avec un truc java spécial (flash) comme dans dpreview. Du coup, je ne sais plus quoi reprendre! d’autant qu’ils vont sortir WP 8 et que les mises à jour sont jamais gratuites chez microsoft.

  10. bon et sinon mis a part votre débat sur apple, iphone… quelqu’un pourrais me dire le quel des Blackberry est le mieux?pas tactile de préférence:)merci

  11. je posede un Samsung Galaxy Note que j ai acheter pour changer de mon iphone 4 et je peu vous dire que le note vo rien il ram des qu il a trop d applications et a des beug comme tout les samsung il s éteins et se r allume san raison pour moi pas photo c est iphone qui est le mieux je viens de me commander le 5 🙂

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

*

code

Revenir en haut de la page