Quel smartphone choisir pour l’année 2012 ?
D’ici les prochains mois ou même les prochaines semaines, bon nombre d’entre vous vont quitter leur téléphone portable pour souscrire à une nouvelle offre mobile. Le problème est que les mobiles sont à la fois très ressemblant et très différent. Quel est donc le choix le plus pertinent lorsque l’on souhaite acquérir un smartphone de qualité. Compte tenu du prix et des fonctionnalités diverses de ces petits bijoux, il est évident que le choix n’est pas des plus simples. Voici un récapitulatif des 9 meilleurs smartphones haut de gamme pour bien préparer l’année 2012.
N°09 : Samsung Wave 3, un premier pas vers le smartphone
Le Wave 3 de Samsung devrait sortir courant novembre. Il s’agit du premier pas vers le smartphone qui devrait attirer les consommateurs à la recherche d’un appareil de qualité, mais sans y mettre le prix. L’écran est convenable : 4 pouces Super Amoled. Côté technique : un processeur 1,4 Ghz et un appareil photo 5 mégapixels. Honnêtement, il ne s’agit pas d’un de mes premiers choix, mais il faut bien reconnaitre que la version améliorée du système Bada est alléchante et que cela tient la route. C’est un bon mobile pour passer en douceur la marche vers les smartphones.
N°08 : BlackBerry Bold 9900, pour les fans du clavier physique
Honnêtement, si le BackBerry était la tendance du début des années 2000, il devient moins populaire et pour cause : le manque d’innovation. Cependant, on ne peut pas ne pas citer le BlackBerry Bold 990 qui est le meilleur produit de la gamme et le smartphone idéal pour les fans de clavier physique. Au menu : un processeur 1,2 Ghz, 768 Mo de mémoire vive, un appareil photo de 5 mégapixels et un écran 2,8 pouces de 640×480 pixels. Ce mobile est disponible chez SFR avec forfait à partir de 149 euros. Personnellement, je passe mon chemin, mais il va en attirer plus d’un, surtout les fans de la marque.
N°07 : Acer Iconia Smart : un grand écran pour une fluidité à revoir
Acer a fait un smartphone de qualité, mais pas parfait. Si le Iconia Smart s’avère séduisant, des points négatifs ne permettent pas d’en faire un premier choix. Parmi les points positifs : un écran de 4,8 pouces pour une résolution de 1024x480p et un ratio de 21:9. Ce n’est pas forcément l’idéal, mais je dirai : pourquoi pas. En mode portrait, cela ne change pas grand-chose, mais en mode paysage, c’est plutôt sympathique car la saisie s’effectue très facilement et de façon agréable. Le processeur Qualcomm de 1 GHz, les 512 Mo de mémoire vive, l’APN de 8 mégapixels à l’arrière et de 2 mégapixels pour la visio s’avèrent vraiment plaisants. Parmi les aspects négatifs : le problème vient du processeur Qualcomm de 1Ghz qui n’est qu’un modèle mono cœur. Du coup, au démarrage, la procédure est particulièrement longue et il faut patienter plus de 30 secondes pour pouvoir utiliser son mobile. Le pire concerne le chargement des applications qui est vraiment long, sans parler de certaines fonctions tel que le zoom qui ne sont vraiment pas adaptées au processeur. Honnêtement, compte tenu de la qualité des smartphones chez la concurrence, c’est pour moi rédhibitoire. Son épaisseur est de 1,4cm, pour un poids de 185g, le tout pour un prix de 450 euros sans abonnement.
N°06 : Samsung Galaxy Note, un bon smartphone avec un rappel de la tablette
Samsung sort un véritable hybride avec le Galaxy Note. Avec sa diagonale de 5,3’’ et sa résolution de 1280x800p, Samsung espère intéresser les consommateurs potentiels de smartphones et tablettes. Le processeur est performant : un Cortex A9 de 1,4 GHz sous Android 2.3 et le capteur est à la hauteur avec 8 mégapixels capables de filmer en 1080p. Samsung met à la disposition de cet appareil un stylet qui rappelle les premiers smartphones et tablettes tactiles. Samsung aime faire léger et fond. Le Galaxy Note reste dans cette lignée avec moins de 1 cm d’épaisseur et seulement 178 g. Personnellement, je trouve le pari intéressant, mais pas à mon goût : c’est trop grand pour un être smartphone et trop petit être une vraie tablette. Je pense que cela va intéresser les personnes qui souhaiteraient un mobile de grande taille mais qui ne veulent pas encore passer à la tablette numérique, notamment les professionnels. Le Galaxy Note sera disponible à partir de décembre 2011 au prix de 549 € sans abonnement.
N°05 : HTC en met plein les yeux avec le HTC Sensation XL
Baptisé Sensation XL, le dernier-né de la gamme HTC se compose d’un grand écran de 4,7 pouces et de la technologie Beats Audio pour un son époustouflant. Parmi les points noirs, la définition est trop juste pour un écran de cette taille : 480 x 800 pixels. De plus, le smartphone ne dispose que de 16 Go de mémoire interne (12 Go utilisables), sans extension possible via une carte microSD. HTC se mettrait-il à la ‘iPhone-strategy’ ? Pourquoi pas, mais à ce moment-là, il faut prendre les inconvénients ET les avantages. Côté design, c’est beau, épuré, renforcé par une coque blanche de 9,9 mm d’épaisseur. Honnêtement, HTC a conçu un Sensation XL pour les fans de multimédia, que ce soit les jeux ou la lecture de vidéos. Pour les autres, il y a mieux sur le marché.
N°04 : HTC Titan, le smartphone Windows
Le HTC Titan a l’originalité d’être sous Windows Phone 7.5 Mango. Cela peut être un pari réussi, surtout que l’interface Windows Phone sera la même que Windows 8. Le système d’exploitation est original, fonctionnel, vraiment intéressant. C’est une véritable alternative à l’iPhone dans le bon sens du terme. Côté mobile, le HTC Titan offre une grande diagonale, un écran LCD réussi de 4,7’’, mais avec une résolution de seulement 800x480p. Il se compose d’un processeur Scorpion de 1,5 GHz et d’un APN de 8 mégapixels pouvant filmer en HD 720p. Le poids est de 160 grammes pour 9,9cm d’épaisseur. Il faut compter 649 euros pour le portable sans abonnement.
N°03 : Le Galaxy S 2, la concurrence directe à l’iPhone !
Après le succès du Galaxy S, la seconde génération était très attendue. Il faut admettre que Samsung a fait encore plus fort en nous proposant un smartphone avec processeur double cœur, un écran Super Amoled Plus et son APN 8 mégapixels. Le navigateur web est extrêmement performant car il est très rapide. Le flash est bien géré, le tuner FM est plutôt correct et les fonctionnalités multimédia sont très complètes. Cependant, il reste quelques petits points noirs : la résolution n’a pas évoluée par rapport à la première génération et l’autonomie est faible. C’est incontestablement une concurrence redoutable pour l’iPhone.
N°02 : Samsung sert Google sur un plateau avec son Galaxy Nexus
Samsung, en partenariat avec Google, a dévoilé le Nexus Prime, un des principaux concurrents à l’iPhone. Les points forts : l’écran de 4,7 » HD, le système Android 4.0 Ice Cream Sandwich et le processeur Texas Instruments double coeur, cadencé à 1,2 GHz. La résolution est à la hauteur, soit 1280 x 720 pixels. Le capteur est de 5 mégapixels avec flash, l’enregistrement vidéo est en HD 1080p, le tout pour un poids de 135 g seulement. Il n’y a pas de boutons physiques, la préférence étant donnée à trois items sensitifs. Ce Google Phone est sans aucun doute la meilleure alternative à l’iPhone, disponible dès novembre 2011 !
N°01 : iPhone 4S : le top du top, pas révolutionnaire par rapport au 4, mais idéal en attendant le 5
Ne passons pas par quatre chemins, le smartphone du moment est l’iPhone 4S. L’article https://pubdecom.fr/high-tech/sortie-de-l%e2%80%99iphone-4s-le-14-octobre-2011-est-ce-interessant-ou-vaut-il-mieux-attendre-l%e2%80%99iphone-5-pour-2012/ vous donne un avis personnel sur cette nouvelle mouture. Pour résumer, ceux qui ont déjà un iPhone 4 peuvent passer leur chemin. Pour les autres, ce mobile s’avère être le choix idéal, à condition de se soumettre à la règle Apple qui ne plaira pas à tous ! Il ne fait aucun doute que l’iPhone devrait encore représenter le gros des ventes de smartphones en France en 2011-2012. Parmi les nouveautés : le nouveau processeur, le nouvel appareil photo, la connectivité 3G+ et le système de reconnaissance vocale Siri vraiment impressionnant, surtout en langue anglaise. L’iPhone 4S est vendu chez Orange, SFR et Bouygues Télécom depuis le 14 octobre, à partir de 199 euros avec abonnement. Mais attention, au risque d’être déçu, il est nécessaire de vous prévenir que l’iPhone 5 prévu l’année prochaine devrait être une véritable révolution en matière de technologie, au risque de rendre vite l’édition 4 has been. Au menu, je peux d’ores et déjà vous dire que l’iPhone 5 sera équipé d’un système de paiement sans contact, d’un design plus raffiné, d’un écran légèrement plus grand, d’un mobile plus léger et de fonctionnalités innovantes. Vous êtes prévenu.
Leave a Comment