Accueil » Communication » LaCie soigne le design mais néglige la qualité de ses produits

LaCie soigne le design mais néglige la qualité de ses produits


LaCie est le fabricant français de périphériques pour ordinateurs. La marque commercialise notamment des disques durs externes, des écrans et des graveurs externes. Elle se distingue de la concurrence grâce à un positionnement particulier de ses produits, à savoir mettre en avant un design épuré, notamment grâce au savoir-faire des designers Philippe Starck, Neil Poulton, Porsche Design, Ora ïto ou Karim Rashid. Mais est-ce suffisant ? Sûrement pas…

En France, LaCie est reconnue et mise en avant grâce à sa bonne réputation en matière d’emplois. La firme a une implantation industrielle en région parisienne et dans l’Oregon aux Etats-Unis alors que les concurrents fabriquent leurs produits essentiellement en Asie. A première vue, nous avons là une entreprise modèle et soucieuse de l’économie française. Cependant, cela cache des aspects nettement moins positifs.

Le point particulièrement négatif concerne le service après-vente. Si cette prestation est au point avec un traitement rapide des demandes, les réponses le sont beaucoup moins. Elles sont approximatives, parfois même hors sujet et surtout, elles conduisent finalement à la nécessité de réparer le produit, surtout s’il n’est pas garanti. Pour en avoir fait l’expérience, j’ai soumis une requête concernant un disque dur externe qui ne fonctionnait pas sur un ordinateur mais qui fonctionnait normalement sur d’autres machines. Après une semaine d’entretiens par messages, on m’a demandé une réparation de 70 euros alors qu’il ne s’agissait que d’un problème d’installation de pilotes. On croirait voir là la même stratégie que Renault avec des surfacturations à tout va sur le SAV. Après avoir été clair à ce sujet, leur expliquant qu’il y avait certainement un problème de pilotes d’installation du disque dur, voici la réponse que l’on m’a donnée : « Le disque dur est compatible Mac et PC. Cependant, il n’est pas adapté à l’OS X Lion. Je vous propose d’utiliser le disque avec un système autre que Lion. ». Autrement dit, il faut acheter un autre ordinateur ou un vieux système d’exploitation pour pouvoir utiliser le disque, alors qu’une entreprise digne de ce nom mettrait à disposition des pilotes d’installation pour s’adapter aux nouveaux systèmes d’exploitation. Pour le diagnostic : 0/20.

Autre cas, le disque dur externe était cette fois-ci sous garantie. Le constructeur n’a pas voulu effectué de réparation, ni de remboursement, en prétextant que c’était au distributeur, à savoir Carrefour, de se charger de la garantie. La cause : Carrefour avait acheté le produit en janvier 2007. De mon côté, j’ai acheté le produit chez Carrefour en février 2008 avec une garantie LaCie standard de 2 ans. Le produit était donc garanti jusqu’à février 2010 pour le client. Or, LaCie n’a trouvé qu’une seule solution à mon problème : me débrouiller avec Carrefour, sauf qu’il est impossible pour un client de savoir quand est-ce qu’un distributeur achète un produit. La garantie d’un produit commence légalement le jour de l’achat par le client, mais LaCie ne l’entendait pas de cette oreille. Heureusement, le problème a été arrangé, mais plus de 3 mois après, une horreur. Ce qui est étrange est que sur les tests effectués, les soucis techniques et de service après-vente ne concernent que LaCie, à l’inverse des concurrents testés, à savoir Samsung, Western Digital et MemUp. C’est un triste constat vis-à-vis de la marque française par rapport aux produits étrangers. Quand la qualité n’est pas au rendez-vous, il faut le dire. Désormais, c’est à vous de faire votre choix.

Bien évidemment, ce test n’est pas un cas unique, les plaintes sont nombreuses sur les forums :

http://www.haute-definition.info/forum/sujet-575-disque-dur-lacie-nul.htm

http://forum.cuk.ch/viewtopic.php?f=1&t=4073

5 commentaires

  1. Alexandre Rocourt est malhonnête et attaque une marque pour des raisons personnelles et peu crédibles. Son propos aigri avec une volonté manifeste de nuire discrédite pubdecom dont le site porte mal le nom.

    • Je comprends votre propos « analogue », surtout si vous travailler pour la marque. J’essaie de communiquer sur une expérience par rapport à ce que j’ai vécu à plusieurs reprises auprès de LaCie. Je suis d’ailleurs toujours en contact avec eux pour résoudre une partie de mes problèmes. Mais je suis extrêmement étonné par leurs soucis à résoudre les problèmes et à apporter des solutions pertinentes. Si je vous transmettais certaines de leurs réponses, vous seriez outrés. Je travaille dans l’informatique, j’ai testé les HDD externes de presque chaque marque sur le marché et je pense être bien placé pour émettre un avis sur ce point.

  2. Je suis d’accord avec alexandre. J’ajouterai que lacie fait des produits de qualité. c’est pas pire ou mieux que les autres. Mais dès qu’il y a un problème et malgré un SAV présent par mail les réponses sont nulles et les probmlemes sont rarement résolus. merci de nous faire partager vos expériences car on se sent moins seul.

  3. Bonjour,
    J’ai actuellement le même problème que vous Alexandre et les réponses déplacées et parfois incohérentes de LaCie. Je me retrouve avec un disque dur acheté plus d’une centaine d’euros et en panne sans raison après seulement 3 mois et l’impossibilité de récupérer mes données (ou a un cout exorbitant…) et des réponses par mail toutes les 48h depuis presque 15 jours alors que j’ai besoin de mes données au jour le jour dans mon métier, ce qui me fait perdre un temps considérable, beaucoup d’argent et parfois ma crédibilité face a des clients qui ne peuvent comprendre comment un SAV d’une telle entreprise peut être si incompétent….
    Pas prête à racheter quelqu’autre matériel que ce soit chez eux….
    Alexandre: puisque tu les a testé, peux tu m’en dire un peu plus sur les concurrents en terme de fiabilité et de service?
    Merci d’avance,

    • J’aurai bien aimé t’aider, surtout que j’ai des disques durs Lacie, Seagate, Samsung et Western Digital, mais le problème est que je n’ai eu des soucis qu’avec mes disques durs Lacie.

      Quoi qu’il en soit, actuellement, les meilleurs disques durs externes sur le marché sont sans conteste Seagate et Western Digital. Lacie est vraiment la marque à éviter !

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

*

code

Revenir en haut de la page