2012 sera l’année des tablettes et des ultrabooks avec le MacBook Air !

En 2011, le MacBook Air a été l’ordinateur ultra-portable le plus vendu au monde. Cela a fait naitre un nombre croissant d’ultrabooks sous Windows 7. Cela laisse à pense que 2012 sera l’année des tablettes, avec la sortie de l’iPad 3, mais aussi des ultrabooks, voués à remplacer les notebooks (trop gros et trop lourds) et les netbooks (trop petits et pas assez puissants).

Après avoir été tenté par la mode des Netbooks, le monde de l’informatique ne jure plus que par les ultrabooks. Ces ultraportables sont séduisants grâce à leur polyvalence : leur poids est de 1 et 1,4 kg, ils sont peu encombrants et ils s’avèrent aussi puissants que leurs prédécesseurs.

Cependant, il y a un hic pour les marques traditionnelles que sont HP, Acer, Sony et Samsung. A l’image de l’univers des tablettes numériques, il subsiste un problème : un acteur domine largement ce marché. C’est acteur est Apple avec son MacBook Air, lancé depuis 3 ans déjà.

En chiffres, Apple a vendu 923.000 MacBook Air au troisième trimestre 2011, soit une hausse de 44 % par rapport au trimestre précédent. Selon Mark Moskowitz, un analyste de JP Morgan, Apple devrait écouler en moyenne 1,6 million de machines par trimestre en 2012, soit un chiffre d’affaires potentiel de plus de 7 milliards de dollars.

Avec son ultrabook, Apple tient une gamme de choix. Le MacBook Air tend à devenir une véritable machine à cash au côté de l’iPhone et de l’iPad, surtout quand on sait que la machine vaut entre 950 et 1.500 euros selon les versions.

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Written by Alexandre Rocourt
Spécialisé en management de la communication et des médias, passionné par le web et les nouvelles technologies.