Les audiences 2011 profitent à M6 et la TNT

Après le classement des 100 meilleures audiences, nous vous proposons une analyse de l’ensemble des audiences de 2011 afin de faire le constat de l’efficacité des chaines. Le résultat est alarmant pour certaines chaines alors qu’il est plus que prometteur pour d’autres. Sans surprise, TF1 reste leader même si audiences sont en moyenne en baisse. C’est la cata pour France 2 et France 3 au profit de M6, la seule chaine historique qui connait des audiences en hausse. Concernant la TNT, les audiences continuent à augmenter. C’est le moment de dresser un bilan plus détaillé. Verdict.

TF1, un leader incontestable avec des programmes forts, mais en baisse

On l’a dit : TF1 a largement dominé le PAF en 2011 avec 99 des 100 meilleures audiences. Globalement, la chaine reste toujours leader dans le paysage audiovisuel français, mais lorsque l’on analyse les chiffres plus globalement, on se rend compte que son audience baisse par rapport aux années précédentes. Son audience moyenne est de 23,7 % en 2011, soit une baisse de 0,8 % par rapport à 2010. Fort heureusement pour la chaine, ses prime time font encore un succès, notamment grâce aux séries américaines (Mentalist, Dr House, Les Experts, etc.), à certaines télés réalités comme Secret Story et MasterChef et aux évènements sportifs majeurs comme la finale de la coupe du monde de Rugby.

France 2 et France 3 au fond du gouffre !

France Télévision souhaite sans aucun doute oublier au plus vite cette année 2011 qui a été une véritable catastrophe pour France 2 et France 3. La première perd 1,2 point d’audience contre 1 pour France 3 par rapport à 2010. Si la 2 continue à proposer des programmes intéressants et qui font toujours recettes, c’est beaucoup plus critique pour France 3. Il y a une perte totale d’identité, la chaine a du mal à se renouveler et la programmation est vraiment illisible, presque inintéressante. Bien sûr, tout n’est pas à jeter, mais il y a du travail. Sans quelques concepts forts comme Plus belle la vie, Questions pour un champions et Les chiffres et les lettres, France 3 s’écraserait au fond du classement. Ces programmes amortissent le choc, même si la chaine perd son statut de troisième chaine du PAF.

M6 affirme son nouveau statut de grande chaine

Malgré des rediffusions à outrance, notamment le week-end, M6 confirme qu’elle est définitivement devenue une grosse chaîne. Avec des audiences en hausse continue, M6 se classe troisième chaine du PAF. Sa moyenne est de 10,8 % en 2011 contre 10,4 % en 2010. Comme le précise la chaine, « M6 est la seule chaine histoire en croissance ». Elle a su conquérir son public avec des programmes clairs, bien réalisés et moderne à l’image de L’amour est dans le pré, Capital, Scènes de ménage, NCIS et plus largement le football et le cinéma.

France 4 et France 5 amortissent la crise de France Télévisions

Qui l’aurait cru : France 4 et France 5 ont une image bien plus moderne et crédible que France 3. Les chaines publiques de la TNT enregistrent une hausse d’audience de 0,4 point en 2011. France 5 se place 8ème au classement contre la 13ème place pour France 4. Il y a encore beaucoup à faire, mais on sent que ces chaines sont sur le bon chemin grâce à ses rendez-vous forts pour leur image avec Les Maternelles, C dans l’air, C à vous, Touche pas à mon poste ou encore Monte le son.

La TNT fait plus que confirmer !

Si Gulli enregistre une faible baisse d’audience de -0,1 point, toutes les chaînes de la TNT connaissent la croissance. TMC et W9 restent leader de la TNT avec 3,5 % d’audience moyenne pour l’une et 3,4 % pour l’autre. Mention spéciale pour W9 qui se positionne comme la 3ème chaîne nationale auprès du public jeune (entre 12 et 24 ans) et première de la TNT auprès des moins de 50 ans. Enfin pour Direct 8, les résultats sont honorables, au point même de dire que c’est elle qui est aujourd’hui la petite chaine qui monte. Direct Star se placer en dernière position du fait de son image remise à neuve récemment. Il ne faut aucun doute que sa croissance sera positive en 2012.

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Written by Alexandre Rocourt
Spécialisé en management de la communication et des médias, passionné par le web et les nouvelles technologies.