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Google+ est-il un vrai concurrent de Twitter et Facebook ?


Google+ a fait son apparition en juin 2011. Depuis, le réseau social de Google rassemble plus de 40 millions d’utilisateurs.  Il est donc intéressant de se demander si Google+ est un succès, si ce réseau social parvient véritablement à concurrencer Facebook et Twitter, les deux mastodontes du genre. Petit tour d’horizon de la présence de Google+ dans le monde en novembre 2011 grâce aux données fournies par ComScore. Le résultat est flagrant : Facebook domine largement le secteur, mais Google+ connait une croissance rapide, ce qui lui permet d’avoir le statut de concurrent par excellence.

En Espagne, en novembre 2011, Facebook fait 16,6 millions de visiteurs uniques (VU) contre 3,8 millions pour Twitter. Google+ est loin derrière avec seulement 1,6 millions de VU. Alors qu’un espagnol sur trois va sur Facebook, le réseau de Google peine à convaincre.

Le constat est le même en Turquie avec ratio qui monte même à 21,6 millions de visiteurs uniques pour Facebook.
Au Canada, si Facebook est également largement leader avec 20 millions de VU, Google+ bénéficie du meilleur taux de pénétration avec 2,6 millions de VU. Même Twitter bénéficie d’un intérêt particulier avec 5,1 millions de VU.

Au Royaume-Uni, Twitter est très plébiscité avec 8,1 millions de VU. Cependant, ce n’est rien par rapport au succès de Facebook avec 30 millions de VU. Google+ reste loin derrière avec 2,6 millions de VU, soit 5 % des britanniques.

Le Japon a une utilisation plus particulière des réseaux sociaux : Twitter domine largement ses concurrents avec 21,6 millions de VU. Google+ détient 2,6 millions de VU, loin derrière Facebook avec 15,1 millions de VU. Si Facebook se développe progressivement au Japon, son concurrent asiatique Mixi est largement leader.

Mixi, le réseau social de référence au Japon

En France, Google+ est un relatif succès : il est parvenu à rattraper Twitter en quelques mois seulement avec 3,6 millions de VU pour ce dernier et 3,4 millions pour Google+. Cependant, Facebook est un leader incontestable avec 31,6 millions de VU. La tendance est la même en Allemagne et en Inde, sauf pour Facebook qui atteint 36,8 millions de VU pour le premier et 37,8 millions de VU pour le second.

Au Brésil, Google + fait un ratio de 3,6 millions de VU. Cependant, Google n’est pas en reste car son réseau social brésilien baptisé Orkut est en tête avec 40 millions de VU. Même Facebook fait moins avec 34,1 millions de VU. Twitter génère un intérêt particulier avec 12,3 millions de VU.

Enfin, aux Etats-Unis, Facebook explose tous les scores avec plus de 155 millions de visiteurs uniques. Twitter est bien positionné avec près de 34 millions de VU, devant Google + qui atteint un ratio de 14,7 millions de VU après quelques mois d’existences seulement.

Le constat est clair : Google+ reste une goutte d’eau par rapport à Facebook. Cependant, on remarque qu’en quelques mois seulement, la plateforme de Google est parvenue à se rapprocher des résultats de Twitter. Facebook ne faisait pas d’aussi bons résultats à la même époque lors de son lancement. Il ne fait aucun doute que Google peut être un rival sérieux à Facebook à ce rythme. Pour le moment, la firme de Zuckerberg a encore de beaux jours devant elle, à condition de surveiller de près ce qui se fait en termes d’innovations et d’originalités chez son principal concurrent.

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