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Google+ : succès ou flop phénoménal ?


Google+ a connu une croissance phénoménale du nombre d’utilisateurs, notamment en France, avec plus de 90 millions d’utilisateurs. A première vue, le succès semble incontestable, mais dans les détails, ce chiffre est à nuancer. Si l’on observe le temps moyen passé sur Google+ par ses utilisateurs, il ne représente que 3 minutes 20 par mois contre 6h45 pour Facebook.

L’étude menée par le cabinet ComScore est formelle : avec une moyenne de 845 millions d’utilisateurs qui passent 6h45 sur Facebook, il n’y a pas de place pour la concurrence. Le plus hallucinant est de savoir que ces chiffres ne tiennent pas comptent du temps passé sur les téléphones mobiles car ces informations ne sont pas encore disponibles.

Du coup, Google+ a du mal à faire de son réseau social une plateforme incontournable : selon Bloomberg, chaque mois, le temps moyen sur Google+ se réduit. En novembre, il était de 5 min 6 s mensuelles, contre 4 min 48 s en décembre puis 3 minutes 2à en janvier dernier.

Google+ ne serait finalement qu’une ville fantôme avec des utilisateurs, certes inscrit, mais qui naviguent ailleurs. Après l’échec de Google Buzz, Google+ risque de prendre le même chemin. Il est évident que pour l’heure, les internautes ne sont pas prêts à adopter de nouveaux réseaux sociaux. Cependant, il est évident que Google va continuer à batailler en innovant. A la différence de Facebook, Google a l’avantage de posséder toute une série de plateforme, telles que Gmail ou YouTube, qui peuvent pousser les utilisateurs a privilégier à moyen terme Google+ : il faudra juste trouver l’idée qui fera nettement la différence.

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