Google assigné en justice pour avoir photographié une personne en train d’uriner

Un habitant du Maine-et-Loire attaque a porté plainte jeudi contre Google. Le logiciel Street View du site Google Maps l’aurait pris en photo en train d’uriner dans la cour de sa maison. Selon le site internet Maville.com, « la photo incriminée avait été prise en novembre 2010 par une voiture dotée d’un petit mât sur lequel est fixée une caméra rotative. L’homme souhaite que cette photo soit définitivement supprimée sur le site et réclame 10 000 € de dommages et intérêts ».

Si Google prend soin de flouter tous les visages, tous les habitants de sa commune l’auraient identifié. Selon Jean-Noël Bouillaud, son avocat, « il est la risée de tout le monde ! […] Il faut que cette photo disparaisse définitivement. Sa femme, coiffeuse à domicile, ne récolte que railleries et sarcasmes ».

Le discours de l’avocat de Google est bien différent : selon lui, l’habitant exagère car on ne distingue qu’une silhouette sur l’image. En faisant une simple demande sur le site, il aurait facilement obtenu le floutage complet de l’image.

Il est vrai que cette affaire est plutôt louche : il y a fort à croire que la personne espère gagner de l’argent facilement dans cette affaire. Pour rappel, avant tout recours judiciaire, une demande auprès de l’organisme au préalable est un minimum…

Quoi qu’il en soit, le jugement aura lieu le 15 mars. Pour rappel, Google a déjà été condamné à 100 000 euros en mars 2011 par la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil), pour avoir collecté des données privées à travers son programme Street View.

Share:
Written by Alexandre Rocourt
Spécialisé en management de la communication et des médias, passionné par le web et les nouvelles technologies.