WMC 2012 : Samsung présente la tablette Galaxy Note 10.1

Le salon du mobile de Barcelone a été l’occasion pour Samsung de présenter sa nouvelle tablette : la Galaxy Note 10.1. L’objectif est clair : faire décoller les ventes de tablettes Samsung en 2012 face à la toute puissance Apple dans ce secteur.

Pour le moment, Samsung a du mal à vendre ses tablettes, comme toutes les autres marques concurrentes d’Apple. En 2011, la Galaxy Tab a représenté seulement 10% des ventes de tablettes dans le monde. Seul l’iPad séduit, on le remarque encore cette année avec l’attente du grand public pour l’iPad 3. Cependant, Samsung ne compte pas s’avouer vaincu : Hankil Yoon, l’un des dirigeants de la stratégie mobile de Samsung, affiche l’ambition de « rester compétitif dans le marché ». En conséquence, la firme vient de présenter au World Mobile Congress la Galaxy Note 10.1.

Cette nouvelle tablette n’affiche pas l’ambition de copier l’iPad, mais plutôt d’offrir à son utilisateur un nouvel usage. Le premier critère qui marque est la présence d’un stylet. Faisant le mix entre la tablette standard Galaxy Tab et le smartphone Galaxy Note, cette tablette a pour but de séduire un public nouveau.

L’originalité de la Galaxy Note 10.1 est la présence de « mini-apps » qui permettent de créer facilement des mémos ou des dessins, qui donnent la possibilité de gérer son calendrier ou même de retoucher des photos.

La Galaxy Note 10.1 de Samsung a de quoi séduire, mais est-ce vraiment suffisant par rapport à la concurrence ?

Honnêtement, je ne suis pas sûr qu’ils arrivent à convaincre avec une telle stratégie, mais pourquoi pas : pour ceux qui souhaiteraient avoir une tablette alternative à l’iPad 3, il vaut mieux attendre la Galaxy Tab 3. Pour ceux qui envisagent d’acheter un smartphone de qualité, concurrent de l’iPhone, la Galaxy Note 10.1 n’est pas du tout adaptée. Finalement, Samsung propose des produits intéressants, mais trop de gammes tuent la gamme, dans le sens où la Galaxy Tab, le Galaxy Note et la Galaxy Note 10.1, c’est beaucoup trop pour un public non averti qui cherche juste un produit à bon prix et de qualité. La lisibilité de la gamme Samsung est compliquée, contrairement à Apple qui ne propose qu’un iPad et qu’un iPhone chaque année.

Pour revenir à la Galaxy Note 10.1, si je devais énumérer ses qualités, ce serait son OS Ice Cream Sandwich (Android), le stylet qui peut apporter de la précision pour les dessins et mémos et la possibilité de séparer l’écran en deux (utile pour naviguer sur Internet et prendre des notes).

En revanche, concernant ses défauts : une utilité contestable, une coque en plastique, le faible nombre d’applications disponibles et une sortie tardive par rapport à l’iPad 3 (sortie prévue en mai/juin 2012).

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Written by Alexandre Rocourt
Spécialisé en management de la communication et des médias, passionné par le web et les nouvelles technologies.