Street marketing : Coca Coca, modèle du genre ?

Coca-Cola, la boisson la plus consommée du monde, fait partie de ces firmes qui ont un pôle marketing de luxe. En matière de publicité, cette société a toujours su innover pour mieux se démarquer de la concurrence et notamment de la pression générée par son principal concurrent Pepsi. En ce sens, Coca Cola s’est beaucoup emparé des stratégies nouvelles de marketing, notamment en utilisant le street marketing. Pour rappel, il s’agit d’une mercatique de rue qui a pour principal vocation de renforcer la communication de proximité et, de plus en plus, de générer du viral sur la toile. Voici une sélection de ses meilleures campagnes de pub en la matière.

Un bus aux couleurs de Coca Cola

C’est classique, mais cela a fait ses preuves : le bus est entièrement customisé aux couleurs de Coca Cola. La marque adore utiliser ce type de communication car le bus roule, il est mobile et permet ainsi de toucher un public plus large.

Des bouteilles géantes pour marquer les esprits

Ces bouteilles attirent l’œil, c’est inévitable. La grandeur affecte la représentation de la bouteille, notre perception du produit et joue un rôle favorable pour la marque. Comme nous rapportons la taille du produit à notre propre taille, que notre vision est régie par l’échelle humaine, la bouteille en grand format nous donne une impression de masse, imposante, ayant pour effet d’impressionner. Ce type de campagne est implicitement très marquant pour le public et donc très efficace en magasin en termes de ventes.

Le lien entre l’artistique et le street marketing

Cette statue reprend la même idée que les campagnes précédentes, mais cette fois-ci, la fibre artistique prend le dessus. Pour construire cet édifice, il a fallu 2500 caisses de Coca Cola empilées les unes sur les autres. C’est original et atypique.

Un distributeur géant pour un produit grandiose

Coca Cola maitrise bien la technique de l’originalité et des grandeurs pour marquer les esprits. A l’occasion du jour de l’amitié en Argentine, la firme a installé un distributeur géant.

L’abribus réfrigérateurs aux couleurs de Coca Cola

Coca Cola a complètement retransformé un abribus en réfrigérateur pour bouteilles de Coca Cola. C’est très original et ludique.

Quand street marketing rime avec intelligence

Nous sommes dans une sortie de station de métro. Dans cette situation, Coca Cola fait passer avec intelligence un message : vous avez le choix entre le Coca light ou le Coca standard. C’est très malin.*

Le street marketing au service du marketing viral

Finalement, la tendance forte reste à l’avantage du marketing viral. Le street marketing n’est pas épargné. Une campagne fonctionne bien si elle fait le buzz sur le web. C’est le cas ici le distributeur humain.

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Written by Alexandre Rocourt
Spécialisé en management de la communication et des médias, passionné par le web et les nouvelles technologies.