Accueil » Communication » HP dans une situation financière très compliquée ?

HP dans une situation financière très compliquée ?


HP vient de publier ses résultats financiers pour son troisième trimestre budgétaire 2012. Le bilan est très critique : la firme vient d’annoncer une perte de 8,9 milliards de dollars. A titre de comparaison, HP avait fait un bénéfice de 1,9 milliard de dollars à la même période en 2011. Le chiffre d’affaires a baissé de 5 % pour atteindre 29,7 milliards de dollars (23,7 milliards d’euros).

HP peut tout de même se rassurer car le chiffre d’affaires de sa division logiciel a augmenté de 18 %. Les recettes issues de la division réseau sont de 2,8 milliards de dollars. Alors que HP perd de l’argent, son action a pourtant augmenté de 2,24 % à l’annonce de ces résultats car les analystes estiment qu’il s’agit d’un bon signe de la transformation de la société.

Comme toute transformation, cela implique une restructuration et donc un avenir flou pour HP. Il n’y a pas de solution alternative à court terme car les secteurs les plus importants de l’entreprise connaissent une crise forte : la division en charge de vendre des PC a vu son chiffre d’affaires baisser de 10 % et la division image et imprimante a aussi connu un déclin de 3 %.

HP va-t-elle connaitre la même situation que Dell qui semble être dans l’impasse, en chute libre car totalement écrasée par la concurrence.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

*

code

Revenir en haut de la page