Le buzz fait économiser 650 millions de dollars à Apple pour le lancement de l’iPhone

C’est officiel : l’annonce du nouvel iPhone d’Apple, l’iPhone 5, est prévue pour le 12 septembre 2012. En tout, Apple à dépenser quelques centaines d’euros pour l’achat de quelques milliers de timbres, d’enveloppes et de petits cartons afin d’inviter la presse. Pour le reste, la campagne de communication autour de l’iPhone 5 a été générée par les médias, les blogueurs influents et le buzz.

Google recense plus de 7 milliards de pages Web mentionnant l’iPhone 5. C’est un chiffre dix fois plus élevé que son principal concurrent, le Samsung Galaxy SIII. Selon Le Figaro, « si le groupe a dépensé plus de 650 millions de dollars en publicité pour l’iPhone en cinq ans (autant que Samsung pour le seul SIII), il en aurait «économisé» autant grâce à la publicité indirecte générée par les rumeurs et autres fuites savamment orchestrées. »

Cette campagne marketing est déterminante pour le groupe qui entend bien continuer à communiquer de la sorte : cela a permis de vendre 86 millions d’iPhone sur le seul territoire américain depuis 2007 (243 millions dans le monde), ce qui représente un chiffre d’affaires de 50 milliards de dollars.

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Written by Alexandre Rocourt
Spécialisé en management de la communication et des médias, passionné par le web et les nouvelles technologies.