Cuisinella a fait beaucoup de bruit avec son nouveau spot publicitaire présent sur les réseaux sociaux, et pas en bien. L’accueil a été tellement négatif que la société a décidé de la retirer de YouTube, en vain.

Une campagne publicitaire douteuse

Le nom de la campagne : « ça sent le sapin ». C’était probablement prémonitoire pour ce spot qui n’aura pas duré longtemps. La raison : l’agence Change est probablement allée trop loin dans son scénario car la Communauté Internet a été choquée. Sur un ton très douteux, on y voit un faux sniper tirer sur des passants en pleine rue. Apeurées, les « victimes » réalisent qu’elles sont touchées par des boules de peintures rouges. Cependant, des ambulances débarquent en quelques secondes pour emporter les faux blessés qui tentent de s’échapper, direction les pompes funèbres où ils finissent par être enfermés dans des cercueils ! Des caméras infra-rouge filment les visages paniqués des dupés. Finalement, ces « victimes » parviennent à ouvrir le cercueil situé au milieu d’un magasin Cuisinella. La publicité, censée faire rire, se termine sur le slogan: « Profitez-en pendant qu’il en est encore temps ».

Un fake morbide !

La première grosse erreur est le cercueil ! Le lien direct avec la mort ou l’enfermement vivant dans une boite n’est pas quelque chose qui fait rire. C’est même plutôt choquant.

Ensuite, tout type de marketing viral qui se respecte ne fait pas jouer des comédiens en tant que « victimes ». Ça sent le faux du début à la fin.

Rien qu’avec ces deux critères, le spot signait déjà son arrêt de mort (c’est le cas de le dire).

Un accueil négatif

Le spot a été très mal accueilli par les internautes. A la suite de cela, le fabricant de meubles de cuisine a tenté de retirer la vidéo de Youtube, mais il était déjà trop tard, des internautes ont eu le temps de la télécharger et continuent de la partager.

Une volonté de rester impertinent

Cuisinella, ne pouvant plus faire marche arrière, a été obligé de défendre son « concept créatif décalé ». Selon Alexandra André, porte-parole de la marque, « Cuisinella assume ce choix, même si l’objectif n’était pas de choquer. […]« C’est une marque qui communique depuis 20 ans sur un ton décalé et impertinent », rappelle-t-elle.

Un point positif

Un point positif à tout cela : on parle de Cuisinella, ce qui est déjà une bonne chose pour la marque. Sur ce point, l’objectif est réussi.

En revanche, il est désormais probable que Cuisinella perde son titre de première marque en notoriété spontanée, un titre qu’elle détenait depuis deux ans.

Et maintenant ?

Cuisinella réfléchi à remettre la vidéo en ligne en expliquant cette fois-ci le concept créatif. Ce n’est pas encore acté. Ce qui est sûr est que l’accroche « profitez-en tant qu’il est encore temps » va rester.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=tHeRzzRVYmg[/youtube]

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Written by Alexandre Rocourt
Spécialisé en management de la communication et des médias, passionné par le web et les nouvelles technologies.