Accueil » Buzz » Microsoft présente sa nouvelle console : la Xbox One

Microsoft présente sa nouvelle console : la Xbox One


Microsoft vient de dévoiler sa nouvelle console haute définition : la Xbox One. Plus qu’une simple console de jeux-vidéos, la volonté de la firme de Redmond est de proposer une plateforme de divertissement interactif afin de mieux concurrencer la Wii U de Nintendo, la Playstation 4 de Sony, mais aussi l’Apple TV d’Apple et les appareils Android dédiés à la télévision.

Le passage de la console de jeux à la machine multimédia

La Xbox One sera à la fois une console de jeux évoluée, une plate-forme d’agrégation de contenus télé et vidéo et un ordinateur de salon qui permettra à votre téléviseur d’être à la fois une Smart TV et un outil de communication grâce à Skype et à Kinect intégré. L’ambition de Microsoft n’est pas de tout révolutionner, mais plutôt de proposer une machine multimédia qui tiendrait une place de premier choix dans le salon.

microsoft-xbox-one-pubdecom_500

Microsoft a mis 4 ans pour développer la Xbox One (photo ci-dessous). Elle est censée remplacer tous les appareils qui se connectent habituellement à la télévision. Capable de contrôler la télévision, de lire des films en Blu-Ray ou en vidéo à la demande, cette console est multitâches et multifonctions.

full_Xbox_Console

Microsoft va prolonger et multiplier les accords mis en place sur sa précédente Xbox 360 avec les groupes Canal+, M6 ou encore Lagardère et France Télévisions afin de proposer un grand nombre de programme directement visibles depuis cette nouvelle Xbox. D’autres partenariats sont en cours de négociation.

L’accessoire Kinect (photo ci-dessous) intégré a été amélioré, permettant de simplifier l’utilisation de la machine et de reconnaître automatiquement les visages des utilisateurs de la console, sans avoir besoin de code d’accès. L’interface de contenus sera personnalisée en fonction du profil et de son utilisation. La Kinect remplacera la télécommande pour regarder la télévision, écouter de la musique, utiliser le logiciel de communications Skype, surfer sur Internet et jouer.

full_Xbox_Kinect

Une machine aussi puissante que la PS4

La guerre des consoles ne se fera pas par la puissance car la Xbox One utilise un processeur AMD octocœur et 8 Go de mémoire vive, exactement comme sur la PS4 de Sony.

En plus de cela, la Xbox One dispose d’un disque dur de 500 Go, du Wi-Fi N, de plusieurs ports USB 3, d’une sortie HDMI et d’une entrée HDMI. Les connectiques sont assez complètes. L’entrée HDMI est particulièrement intéressante car elle va permettre de brancher d’autres sources sur la console de Microsoft.

Pas de rétrocompatibilité avec la Xbox 360

La Xbox One ne sera malheureusement pas rétrocompatible avec les jeux XBOX 360, notamment car l’architecture technique est trop différente entre les deux consoles.

Ce qui reste quasiment inchangé est la manette de jeux (photo ci-dessous). Extrêmement ergonomique par rapport à ses concurrents, Microsoft a préféré garder ce qui fonctionne, tout en affirmant que cette nouvelle manette a été nettement améliorée pour apporter plus de confort dans le jeu.

microsoft-xbox-one-manette_Pubdecom

Le soutien des éditeurs de jeux vidéo

Contrairement à la Wii U de Nintendo, la Xbox One est fortement soutenue par les éditeurs de jeux vidéo. Pour sa première année d’existence, pas moins de 15 exclusivités seront au rendez-vous. Electronic Arts a annoncé, lors du lancement de la console, la présence des jeux de sport de référence : FIFA, Madden, NBA Live, et UFC. Turn 10 a officialisé son jeu de course Forza Motorsport 5.

Le studio Remedy a également annoncé l’arrivée de son nouveau jeu Quantum Break. Call of Duty Ghosts sera également l’un des blockbusters présents lors du lancement.

Au total, plus de 70 titres sont actuellement en cours de développement. Nous aurons plus d’informations sur les jeux vidéo lors de l’E3 qui aura lieu dans 3 semaines.

Une sortie prévue fin 2013

La Xbox One sera commercialisée d’ici la fin de l’année pour les périodes de noël. La guerre va donc être acharnée avec la Playstation 4 de Sony qui devrait sortir à la même période. En revanche, pas de prix annoncé. On peut imaginer un tarif qui se situerait entre 399 € et 449 €.

A l’occasion de sa sortie, des contenus spécifiques seront proposés, notamment une série de télévision, inspirée du jeu Halo, dont la réalisation a été confiée à Steven Spielberg.

[youtube]http://youtu.be/GVrOyec7flo[/youtube]

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

*

code

Revenir en haut de la page