L’enseigne suédoise Ikea vient de lancer site promotionnel nommé HotMalm. HotMalm est un site bien particulier car il reprend les codes des sites pornographiques pour promouvoir la gamme de lits Malm lancée par Ikea. L’idée est de faire le buzz en parodiant le site internet YouPorn.

Mise à jour 11/07/2013 : Ikea dément être à l’initiative de cette campagne de communication. L’agence Droga5 serait responsable de ce « faux » coup marketing.

La gamme Malm est mise en avant par Ikea sur ce site internet. On y retrouve 8 catégories de produits telles que les “Ebony Malms”, les “Blone Malms”, les “Mature Malm” ou encore les “Animal on Malm”. Il n’y a qu’à cliquer sur un Malm pour voir la vidéo. Se limitant à la parodie, il ne se passe pas grand chose sur le site. Lorsque l’on clique, l’image reste figée sur un fond de musique tirée de films X.

Ikea

C’est à la fois un bon coup de pub et une grosse prise de risque pour la marque suédoise qui s’attaque à un axe marketing dédié exclusivement aux adultes. Cela ne sera peut-être pas du goût de tout le monde, une campagne vraiment étrange de le part d’Ikea. Pesant le pour et le contre, Ikea s’attaque quand même à un axe marketing audacieux. Après la visite des magasins en réalité augmentée, le buzz du Hallo et les publicités traditionnelles astucieuses à travers le monde, Ikea démontre une fois de plus ses qualités en matière de communication et de marketing viral. Le hic : Ikea aurait dû aller encore plus loin car son site est un peu trop gentillet, il ne se passe pas grand chose dessus finalement. C’est une campagne qui pourrait finalement faire un bide. Faites-vous votre jugement : http://www.hotmalm.com

HotMalm_livecam

Share:
Written by Alexandre Rocourt
Spécialisé en management de la communication et des médias, passionné par le web et les nouvelles technologies.