Accueil » High-Tech » Leap Motion : l’avenir technologique est en marche !

Leap Motion : l’avenir technologique est en marche !


On connaissait le système Kinect, le détecteur de mouvements conçu par Microsoft. L’entreprise californienne Leap Motion va encore plus loin en proposant un détecteur de mouvements dédié à l’univers informatique. Désormais, manipuler les interfaces digitales comme Tom Cruise pouvait le faire dans Minority Report devient réel. L’enjeu est désormais de savoir si Leap Motion est un outil qui tient toutes ses promesses.

Leap motion : la technologie du future

La Leap Motion permet de commander son ordinateur sans avoir besoin de toucher quoi que ce soit, ni clavier, ni souris. C’est révolutionnaire, son PC ou son Mac réagit avec le mouvement des mains grâce à la Leap Motion, pour la modique somme de 79,99 dollars, soit près de 61 euros.

Screen-Shot-2013-02-26-at-9.55.52-PM

Une première version perfectible

Les premiers essais de la Leap Motion nous démontrent qu’il s’agit d’un outil qui pourrait être fantastique. Le souci est que l’espace virtuel est de seulement 50 centimètres de diamètre et que la manipulation n’est pas évidente. Il faut plusieurs dizaines de minutes pour pouvoir manipuler correctement sa machine avec la Leap Motion. De plus, l’utilisation des applications n’est pas homogène : un geste valable pour une application correspond à un geste différent dans une autre appli.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=wJ4hXLe_gmM[/youtube]

Un store d’applications peu développé

Le deuxième problème de la Leap Motion est son store. Il y a trop peu d’applications conçues pour Leap Motion et le prix de celles-ci est généralement trop élevé par rapport à leur efficacité et leur utilité. Ces applications sont pour la plupart très difficiles à appréhender. Difficile encore aujourd’hui de se passer de son clavier et sa souris quand on a une Leap Motion tant l’utilisation est compliquée.

Prendre du temps pour prendre en main

Il vous faudra du temps pour bien manipuler la Leap Motion. Après un moment d’adaptation, il est vrai que l’outil est intéressant sans être encore totalement révolutionnaire. Si la Leap Motion en version 1 n’est pas totalement convaincante, elle permet d’annoncer les prémisses d’une nouvelle ère dans la manipulation des interfaces digitales et le lien entre l’homme et la machine.

La Leap Motion nous permet de prédire de belles évolutions à venir dans l’expérience utilisateur. Cela annonce d’ores et déjà de nouvelles expériences dans les campagnes de street marketing et événementielles.

Le test vidéo effectué par nos confrères de La Chaine Techno

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=eEh-swrpKWM[/youtube]

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page