La plateforme Facebook est-elle un outil à la mode ou une plateforme ancrée durablement dans la sphère web ? Selon une étude menée par deux étudiants en doctorat de l’université américaine de Princeton, Facebook pourrait perdre 80% de ses utilisateurs d’ici à 2017.

John Cannarella et Joshua Spechlere affirment que le réseau social le plus puissant du web, qui regroupe plus d’1,1 milliard d’internautes après 10 ans d’existence, est sur le point de se diriger vers une chute brutale.

facebook500

« Il a été montré que les idées, comme les maladies, se propagent de manière infectieuse entre les gens, avant de mourir, et cela a été décrit avec succès par les modèles épidémiologiques », ont écrit ces chercheurs.

Selon un modèle épidémiologique modifié pour décrire la dynamique des utilisateurs des réseaux sociaux, se servant de données Google qui sont du domaine public, Facebook aurait atteint son sommet en 2012 pour connaître progressivement un déclin avec une chute brutale à partir de 2017.

Quoi qu’il en soit, les deux étudiants sont face à un mastodonte qui constitue encore la plateforme de référence sur la toile. Facebook est en pleine ascension et son potentiel démontre que ce réseau social a encore quelques belles années devant lui si ses dirigeants sont réactifs face à la modernité du Web et à la lutte contre des concurrents puissants comme Google+.

Share:
Written by Alexandre Rocourt
Spécialisé en management de la communication et des médias, passionné par le web et les nouvelles technologies.