Selfie d’Ellen DeGeneres : la recette du tweet qui bat tous les records sur Twitter

Le tweet de réélection du Président américain Obama avait été partagé plus de 800.000 fois. Il a été détrôné lors des Oscars 2014 par le tweet d’Ellen DeGeneres, maîtresse de la cérémonie, qui a été repris plus de 2,5 millions de fois. Voici l’analyse du succès de cette photo qui ne réunit pas nécessairement les gagnants de la soirée, mais des stars déjà titulaires de nombreuses récompenses comme Brad Pitt, Julia Roberts, Meryl Streep, Angelina Jolie, ou encore Kevin Spacey.

Selfie_Oscars_2014

Une photo de stars faites par des stars

La cérémonie des Oscars est un événement très regardé dans le monde et particulièrement en Amérique du nord. A cette occasion, il faut le dire, il ne se passe pas grand chose. Le selfie d’Ellen DeGeneres a apporté une touche d’originalité et d’authenticité où l’on voit une photo de stars faites par des stars. Exit les paparazzis ou autres photographes qui nous diffusent des photos habilement choisies, pour laisser place à une photo amateur live.

Le selfie : la photo à la mode sur les réseaux sociaux

Consacré comme mot de l’année par le dictionnaire Oxford, le selfie signifie autoportrait. C’est une attitude naturelle dans l’art photographique, mais une nouvelle mode grâce aux smartphones. C’est une pratique photographique très liée aux réseaux sociaux. Quoi de meilleur que de faire un selfie lors d’un événement qui attire le grand public pour faire buzzer dans les réseaux sociaux. C’est simple, rapide à faire et facile à diffuser.

Un selfie réussi techniquement

A la différence des Selfie traditionnels, celui-ci est particulièrement réussi techniquement. La photo paraît presque professionnelle. Entre parenthèses, joli coup de pub pour Samsung qui a du être de mèche dans cette histoire. En effet, Ellen DeGeneres a pris soin de montrer 3 fois son cellulaire durant la cérémonie. Quoi qu’il en soit, un Selfie est plus facilement viral si la photo est de qualité. Dans ce cas, c’est parfait : un plan quasi-net, un effet de profondeur et le sentiment que la photo est réelle alors que l’on a l’habitude de voir ces célébrités dans des photos généralement retouchées.

Des stars qui donnent l’image d’une communauté humaine et sympathique

Le succès de ce selfie tient aussi du groupe pris en photo qui semble être sympathique. Tout le monde sourit : les célébrités ont l’air « humaines », elles se prennent en photo pour avoir un souvenir de ce moment fort. Finalement, elles réagissent comme nous et c’est ça qui plait. Cette communauté donne l’impression qu’il n’y a pas de concurrence, que le 7ème art est une grande famille et qu’il n’y a pas de jalousie envers les uns et les autres. En outre, elles sont prises en photo en groupe, ce qui est assez rare en selfie.

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Host Degeneres takes a group picture at the 86th Academy Awards in Hollywood

L’incitation à participer à un record

Le tweet n’aurait jamais connu un tel succès si Ellen DeGeneres n’avait pas incité les téléspectateurs à générer le buzz viral pour battre tous les records sur les réseaux sociaux. En faisant une telle annonce lors d’un moment très regardé par les téléspectateurs, il ne faisait aucun doute que le tweet allait être repris plusieurs centaines de milliers de fois. L’idée n’est plus de retweeter un contenu apprécié ou intéressant, mais de battre un record. Ce n’est plus la qualité qui est mise en avant, mais la quantité. Pour les twittos, l’idée qui prime est de participer à l’établissement du record. A la différence des médias traditionnels, les médias sociaux permettent de participer, d’être dans l’action et ainsi de contribuer. En retweetant, on participe à la course au record, on a l’impression de participer à l’événement.

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Written by Alexandre Rocourt
Spécialisé en management de la communication et des médias, passionné par le web et les nouvelles technologies.