Face à la pression exercée par l’offre Spotify, Deezer a été obligé de réagir. La plateforme musicale propose ainsi de nouvelles offres d’écoute de musique en streaming gratuites sur mobile et tablette, tout comme son principal concurrent. 

« Il nous a semblé important de proposer une expérience enrichie sur mobile pour que les utilisateurs puissent découvrir à quoi ça ressemble », explique Simon Baldeyrou, directeur général de Deezer. La vérité est surtout que Spotify, leader dans le secteur, attire toujours plus les consommateurs et que Deezer est obligé de s’aligner pour ne pas se faire distancer.

En conséquence, les utilisateurs pourront écouter sur mobile une radio personnalisée, basée sur leur librairie Deezer et leurs écoutes et enrichie par des titres proches, ainsi que des radios basées sur des playlists. Deezer propose aussi désormais l’écoute gratuite sur tablette et lève la limite de 10 heures par mois pour l’écoute gratuite sur ordinateur. Bien évidemment, en contrepartie, il y aura de la publicité.

Deezer lance également une application Deezer pour Mac et PC qui permet à l’utilisateur de synchroniser tous ses fichiers musicaux, y compris ceux qui ont été téléchargés ou les CD.

Deezer est plus que jamais basé sur le modèle freemium où l’idée est d’inciter les clients à s’abonner pour profiter pleinement de l’offre. Le modèle économique de Deezer reste en grande majorité basé sur le streaming payant, qui fournit 90% des revenus du groupe.

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Written by Alexandre Rocourt
Spécialisé en management de la communication et des médias, passionné par le web et les nouvelles technologies.