Accueil » Communication » OS X Yosemite : les 12 principales nouveautés apportées par Apple

OS X Yosemite : les 12 principales nouveautés apportées par Apple


Le système d’exploitation Mac OS X Yosemite succèdera à Mavericks. L’ambition est d’apporter de la simplicité, d’avoir un design épuré et harmonisé par rapport à iOS 8 et de renforcer l’aspect cloud. Voici un tour d’horizon des évolutions apportées par Yosemite.

Le Flat design intégré aux Mac

L’interface n’a pas été totalement transformée, mais le design a été largement revu pour être plus plat, avec moins d’effet de profondeur et moins de texture. On ne va pas aussi loin que sous iOS 8, mais les évolutions sont notables. Les boutons de commandes ont notamment été redessinés. Apple a enfin uniformisé graphiquement ses interfaces.

OS X Yosemite a un design qui se rapproche de celui d'iOS 8

OS X Yosemite a un design qui se rapproche de celui d’iOS 8

Les boutons de commande ont été redesignées

Les boutons de commande ont été redesignés

Des aspects graphiques empruntés à Microsoft

Apple a l’air de bien aimer ce que fait Microsoft. On le voit encore cette année avec l’arrivée du translucide pour les panneaux de fenêtres, laissant apparaître le fond d’écran ou les contenus superposés. Microsoft l’avait déjà intégré à l’inteface Aero sur Vista et Windows 7.

OS X Yosemite présente les interfaces avec un effet translucide

OS X Yosemite présente les interfaces avec un effet translucide

Une nouvelle police de caractères

C’est un changement notable chez Apple : Helvetica Neue remplace Lucida Grande afin d’apporter de lisibilité, notamment sur les écrans Retina. Cette police étant déjà utilisée sous iOS 7, là aussi, cela permet d’uniformiser le design sur l’ensemble des plateformes Apple.

Un centre de notifications plus pertinent

Une nouvelle fonctionnalité est ajoutée au centre de notifications : « Aujourd’hui ». Il s’agit d’un résumé du jour qui a les mêmes fonctions que le lockscreen d’iOS 7. Il permet notamment de consulter son agenda journalier, la météo, les anniversaires, les rappels et les réseaux sociaux.

En plus de cela, Apple permet l’ajout de widgets téléchargeables depuis le Mac App Store. On ne peut s’empêcher de penser à Windows Vista quand on voit cette fonctionnalité. Espérons que les widgets ne soient pas trop gourmands en énergie.

La barre de notifications a été enrichie

La barre de notifications a été enrichie

Handoff et Instant Hotspot pour favoriser les convergence entre les machines Apple

Handoff est une nouvelle fonctionnalité qui permet de partager des applications entre les Mac et les appareils mobiles. Ainsi, il est possible de commencer une activité sur un appareil et la poursuivre sur un autre.

Instant Hotspot favorise cette convergence en facilitant le partage de connexion avec son iPhone. Désormais, le niveau de batterie et le signal que capte l’iPhone apparaissent dans la barre de notifications du Mac.

Des fonctionnalités supplémentaires pour Mail

Avec  MailDrop, il sera possible d’envoyer des pièces jointes jusqu’à 5 Go si on est connecté à iCloud. De plus, Mail propose une option d’annotation et de petits outils graphiques qui offrent la possibilité d’annoter des images et des PDF directement dans le logiciel pour renvoyer plus facilement des corrections à son destinataire.

iCloud Drive, le Dropbox Apple

Tout comme iOS 8, Yosemite intègre le nouvel iCloud : iCloud Drive. Il permet de stocker des fichiers de tous formats sur un espace de stockage en ligne et d’y avoir accès ensuite à partir d’un Mac, d’un iPhone, d’un iPad et même d’un PC sous Windows via des dossiers spécifiques.

iCloud Drive, le Dropbox d'Apple

iCloud Drive, le Dropbox d’Apple

Spotlight devient un véritable moteur de recherche

Spotlight a des fonctionnalités enrichies. Visuellement, le module apparaît au centre de l’écran au lieu d’être en haut à droite. De plus, il ne se contente plus de trouver un document sur le disque dur du Mac, il peut aussi proposer des résultats en provenance de Wikipedia, de Plans, de l’App Store et de Bing, le moteur de recherche de Microsoft. Avec cette évolution, Apple souhaite bel et bien concurrencer Google sur le terrain de la recherche. Ce n’est pas Microsoft qui va être mécontent !

Safari : le navigateur Web à prendre désormais au sérieux

Safari prend également du galon avec un nouveau design, une barre de navigation simplifiée, la fonction « Onglets » qui permet d’afficher tous les onglets ouverts sous forme de vignettes dans une même fenêtre, et les fenêtres « Navigation privée » distinctes.

OS X Yosemite sera disponible gratuitement en téléchargement à partir de l’automne 2014.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

*

code

Revenir en haut de la page