Pour garantir une bonne ligne de conduite, une cohérence entre les différents contenus de votre site web, vous devez bâtir une charte éditoriale web. Ce document va vous permettre de regrouper tous les éléments qui vont vous servir pour la rédaction de vos contenus et il va vous aider à définir la présentation de vos pages. Voici les 7 étapes qui vont vous aider à rédiger une charte éditoriale web efficace.

1 – Qui va rédiger la charte éditoriale web ?

En premier lieu, il est important de définir qui va être responsable de la rédaction de la charte éditoriale. Cette personne aura pour mission de rassembler et de clarifier les idées et de rédiger le document dans le but de donner une vraie unité au discours de votre marque sur le web.

2- Faites un brainstorming d’équipe

Le responsable de la charte doit réunir toute l’équipe pour échanger et confronter les idées. C’est le moment de faire un état des lieux.

3- Réalisez un état des lieux

Vous devez vous poser plusieurs questions :

  • Quel est l’objectif du site web ?
  • Le public cible : à qui s’adresse-t-il ?
  • Quelle doit être l’identité du site ?
  • Quel est le style d’écriture des concurrents ?
  • Quel ton va correspondre le mieux à mon public cible ?
  • Quel doit être le style d’écriture du contenu sur le site ?
  • Quels sont les mots-clés liés à mon activité ?

Lorsque l’état des lieux est effectué, il faut bâtir une architecture : l’arborescence.

4- Construisez l’arborescence du site

L’arborescence doit être défini en réfléchissant à la manière dont les contenus vont s’articuler les uns avec les autres. C’est une forme de parcours où le but est de guider l’internaute. Pour des projets lourds, une présentation visuelle est indispensable, notamment au moyen de captures d’écran, d’images ou de maquettes fonctionnelles.

5- Définissez les règles rédactionnelles

Des règles rédactionnelles doivent être définies pour harmoniser le contenu sur votre différentes pages :

  • Police de caractères : en général, on choisi une seule police, mais on peut aller jusqu’à deux maximum selon les projets,
  • Le format des articles : courts, longs,
  • La mise en forme : titres, sous-titres, paragraphes, liens hypertextes, gras, italique, souligné, format des paragraphes, style des listes (à puces ou numérotées) etc.,
  • Le type d’articles : articles de fond, articles de prise de parole, articles d’actualité, articles de divertissement,
  • Le ton à adopter : il peut être différent entre les pages corporatives de votre site et votre blog,
  • Les mots-clés à positionner.

6- Définissez les aspects visuels

La présentation visuelle est très importante afin de favoriser la lecture et la compréhension de l’internaute et d’avoir un site homogène graphiquement :

  • Les types de contenus visuels possibles : images, vidéos, sons, infographies, etc.,
  • Les styles d’illustrations : photos, pictogrammes, infographies, etc.,
  • Les règles de nommage des éléments graphiques et des pages du site,
  • Les recommandations pour un éventuel achat d’images.

7- Organisez la publication de contenus : le workflow

Il faut organiser la publication de contenus pour trouver une organisation fonctionnelle avec des tâches bien réparties entre les différentes ressources :

  • Qui sont les rédacteurs web ?
  • Qui va réviser les textes ?
  • Qui va valider les textes et les visuels ?
  • Quelle est la fréquence de publication ?
  • Qui va intégrer le contenu ?

8- Pensez médias sociaux

Le contenu est publié, il est sur votre site. Il faut désormais qu’il soit lu et partagé. Il faut donc déterminer qui va gérer le community management avec le partage et la gestion des commentaires et du contenu sur les forums et les médias sociaux.

 

9- Faites un document synthétique de votre charte éditorial web

Une charte éditoriale peut faire entre 5 et 35 pages. Dans la pratique, il est souvent pertinent de faire en plus un document synthétique de 2 à 3 pages pour les rédacteurs web. Ce document doit spécifiquement indiquer les règles de rédaction à suivre pour publier un texte adapté à votre site web.

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Written by Alexandre Rocourt
Spécialisé en management de la communication et des médias, passionné par le web et les nouvelles technologies.