Après l’échec de la 3DS et de la Wii U, Nintendo avait une marge de manœuvre réduite. Si Mario Kart a légèrement relancé la Wii U, cela reste insuffisant pour la firme japonaise qui doit redonner confiance aux actionnaires. En conséquence, elle a sorti sa dernière cartouche : déployer ses licences sur smartphone et tablette. Si Mario est encore exclusivement réservé aux consoles Nintendo, Pokemon va cependant être proposé sur iPad.

La saga Pokemon arrivera bel et bien sur iOS, via un nouveau titre disponible sur iPad. C’est un pas en avant pour Nintendo, mais la firme précise bien qu’elle compte conserver sa stratégie initiale, à savoir ne pas distribuer de jeux sur smartphones. Pokemon restera une exception. La firme japonaise assure qu’elle ne proposera pas de jeux sur mobiles car la 3DS et sa Wii U sont les seules à pouvoir proposer une expérience de jeu optimale.

Même si la stratégie de Nintendo reste claire, cette décision lui a permis de voir son cours de bourse augmenter de 3,98 % ! C’est une bonne nouvelle pour le groupe japonais qui a annoncé en mai dernier une perte nette de 170 millions d’euros pour son exercice 2013-2014.

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Written by Alexandre Rocourt
Spécialisé en management de la communication et des médias, passionné par le web et les nouvelles technologies.