Lors de la création d’un site, une étape importante passe généralement par la création des médias sociaux qui vont l’accompagner. Dans le cas d’un site bilingue ou évènementiel, une question peut se poser : dois-je créer plusieurs pages Facebook ? Voici des éléments de réponses pour vous aider à bâtir votre stratégie de communication.

Une seule page ou plusieurs pages Facebook ?

Dans la plupart des cas, la création d’une seule page Facebook est à privilégier car elle permet de concentrer les efforts marketing sur un seul support et de consolider le nombre d’abonnés. En termes d’organisation et de gestion, l’administration d’une seule page est plus simple, cela implique moins de gestion, de modération et de veille. De plus, pour les utilisateurs, une seule page est aussi le moyen pour eux d’éviter de rechercher l’information.

Malgré tout, la création de plusieurs pages Facebook peut se justifier et être efficace. Cela permet notamment de s’adresser à des publics beaucoup plus ciblés, d’avoir une communication unilingue et sans ciblage nécessaire, de renforcer sa visibilité sur la plateforme avec une présence massive et d’être plus libre et plus créatif dans ses moyens de communiquer. Avant de créer plusieurs pages Facebook, il faut se poser les bonnes questions :

  • Le public ciblé est-il différent et mérite-t-il un discours distinct ?
  • Ai-je les ressources pour gérer plusieurs pages et créer du contenu différent ?
  • Est-ce que chaque page Facebook est véritablement pertinente et viable dans le temps ?
  • Les utilisateurs verront-ils une utilité à suivre plusieurs pages ?

Facebook pour un site bilingue

Vous avez un site bilingue : la barrière de la langue vous incite donc à créer deux pages Facebook. Cela peut être utile, notamment si vos publics sont clairement différents. La création de plusieurs pages Facebook peut être entreprise dans le cas de pages destinées à des pays différents pour des stratégies marketing bien distinctes.

Cependant, dans la plupart des cas, mon conseil est de privilégier la création d’une seule page Facebook car la plateforme permet d’activer les fonctions de ciblage. En d’autres termes, vous pouvez publier un contenu et choisir à quels types d’internautes diffuser cette publication : le filtre peut se faire en fonction de la langue.

Facebook pour des évènements

Vous avez une page entreprise sur Facebook. Cependant, vous souhaiter créer un événement et le promouvoir sur les médias sociaux. Facebook donne la possibilité de créer un événement et d’en faire la promotion. C’est particulièrement utile pour les évènements de grande envergure et dédiés au grand public. En revanche, pour des évènements plus confidentiels, avec accès privé, l’intérêt est moindre : il est inutile de concevoir une page spécifique car l’accès se fera généralement sur invitation.

Facebook pour des produits différents

Une page Facebook peut être créée pour mettre en avant un produit dédié au grand public. Lorsque la marque souhaite promouvoir plusieurs de ses produits, la création de plusieurs pages peut s’avérer efficace. Coca-Cola en est un bel exemple.

Dans ce cas, la démarche est de créer une page pour l’entreprise, puis une page pour les produits populaires ou les produits dont l’ambition est d’en faire un best-seller. Cela permet de créer une proximité supplémentaire entre le public et le produit et de renforcer son intérêt vis à vis de la cible.

Coca-Cola a créé une page spécifique pour chacun de ses produits, notamment Coca-Cola Zero

Coca-Cola a créé une page spécifique pour chacun de ses produits, notamment Coca-Cola Zero

Share:
Written by Alexandre Rocourt
Spécialisé en management de la communication et des médias, passionné par le web et les nouvelles technologies.