Dans la stratégie webmarketing, il y a un critère à prendre en compte : la taille des titres et publications sur le Web et principalement les médias sociaux. Cet aspect va vous aider à accroitre l’engagement et la viralité de votre contenu.

Site Web : un nom de domaine à 10 caractères

Pour que votre nom de domaine ait de l’impact, il doit se limiter à 10 caractères. Au delà, ce n’est pas rédhibitoire, mais cela réduit son efficacité. Ce nom de domaine doit être court, facile à retenir et simple à dire.

Billet de blog : un titre court et explicite et un contenu structuré

Pour que le titre de votre billet soit efficace, il ne doit pas dépasser 55 caractères. C’est la taille choisie par Google pour l’affichage des titres sur son moteur de recherche. Au delà de 55 caractères, votre titre n’est pas affiché entièrement sur Google.

Concernant le contenu de votre billet, il peut faire jusqu’à 1800 mots. Il n’y a pas de règles en la matière, mais votre contenu doit être à la fois rapide à lire et suffisamment long pour être pertinent aux yeux des moteurs de recherche. En règle générale, un article doit mettre tout au plus 6 minutes pour être lu. 94 % des contenus sur le Web mettent 6 minutes ou moins et 73 % mettent moins de 3 minutes pour être lu dans leur intégralité. Au delà, vous pouvez être sûr que la majorité des internautes ne liront pas tout votre billet.

Facebook et Google+ : entre 40 et 60 caractères !

Un bon post sur Facebook se situe autour de 40 à 60 caractères. Au delà de 100 caractères, vous allez constater, dans la plupart des cas, une forte baisse de l’engagement. Le ratio est le même pour Google+.

Twitter : faites court, entre 100 et 110 caractères

Twitter est un média de synthèse et de partage (les retweets). Votre message doit être synthétique mais explicite pour être lu rapidement, et il doit être court pour être plus facilement partagé. La taille idéale se situe ainsi entre 100 et 110 caractères. Il est important d’éviter les longues publications.

Newsletter : un objet entre 28 et 39 caractères

Selon une étude de mailchimp, les e-mails avec un objet de 28 à 39 caractères ont le taux d’ouverture le plus élevé. Toutefois, si votre audience est très ciblée, le nombre de caractère importe peu.

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Written by Alexandre Rocourt
Spécialisé en management de la communication et des médias, passionné par le web et les nouvelles technologies.