Accueil » Dossiers pros » Danse avec les stars sur TF1 : la recette d’une émission à succès !
Danse avec les stars sur TF1 : la recette d’une émission à succès !

Danse avec les stars sur TF1 : la recette d’une émission à succès !


TF1 est la première chaîne nationale et européenne en terme d’audience avec une part qui se situe autour de 23 % en moyenne. Pourtant, la bataille concurrentielle est très vive. La recette est simple : une grille claire et des programmes forts comme Koh Lanta, The Voice ou Danse avec les stars. Même si dans 5ème saison, les audiences de Danse avec les stars sont en légère baisse avec 5 millions de téléspectateurs en moyenne, l’émission reste l’un des programmes phares de la chaine. Danse avec les stars est un succès car plusieurs recettes télévisuelles sont reprises pour en faire une émission de grande qualité et unique en son genre. Voici les 8 critères qui font de Danse avec les stars une émission réussie.

1- La compétition : l’implication et l’envie de se dépasser

À l’image des émissions qui font beaucoup d’audience comme Koh Lanta, The Voice, anciennement la Star academy et la Nouvelle star, Danse avec les stars intègre la notion de compétition. On assiste à chaque émission à un match entre les différents candidats où l’enjeu est comparable à une grande compétition sportive. D’ailleurs, le lexique utilisé est identique avec des mots comme « challenge », « combat », « affrontement », « pression », « victoire », « qualification » ou encore « finale ». C’est un aspect naturellement attirant, les audiences des grandes rencontres sportives le témoignent. Ce qui attire est de voir le progrès, la performance et le dépassement de soi, le tout dans une ambiance familiale et finalement sans véritable enjeu.

2- Le défi : réaliser l’impossible

Le succès de Danse avec les stars est étroitement lié au concept de défi. La production met avant les notions de suspense où le candidat est (presque) le seul maitre de son destin. Le candidat doit s’impliquer au maximum pour réussir et faire la différence dans un concours où il est en concurrence directe avec des adversaires dans les mêmes conditions que lui. Cette notion de défi est un élément stimulant qui attire naturellement le téléspectateur.

3- De l’histoire et un mélange des genres

La force du programme est de savoir mélanger les époques et les genres. Ainsi, on peut voir des danses contemporaines sur des chansons classiques et populaires et, à l’inverse, des danses plus classiques sur des musiques plus modernes. En outre, à chaque prestation, les candidats ont le désir de nous raconter une histoire, de nous transmettre des émotions, le tout généralement sous un angle sexy, mêlant séduction et professionnalisme.

4- Une réalisation et une production parfaites

Ce qui contribue grandement à la qualité du programme est la réalisation et la production. TF1 a mis les petits plats dans les grands. Les montages et la scénographie sont exceptionnels et le déroulement de l’émission est dynamique. TF1 Production montre tout son savoir-faire en la matière. Il n’y a pas de miracle : sans une bonne production, il n’y a pas de bonne émission. À l’image de Koh Lanta ou The Voice, Danse avec les stars est un modèle en la matière.

5- Une émission en direct et bien programmée

L’un des attraits de Danse avec les Stars est le live et la programmation. TF1 a pris l’habitude d’installer des grandes émissions en direct le samedi soir. Avec Danse avec les stars, TF1 renouvelle cette habitude, permettant de créer plus facilement un rendez-vous familial pour les téléspectateurs. Par ailleurs, le fait que l’émission soit en direct permet d’apporter une dose de surprise et d’authenticité supplémentaires. C’est un rendez-vous qui peut être suivi semaine après semaine, tout en impliquant le téléspectateur qui peut changer le cours de l’émission grâce au système de vote. Cela donne l’idée que tout est possible, en direct, et cela renforce l’intérêt de l’émission.

6- Des danseurs professionnels beaux et sexys

Pour mieux attirer le téléspectateur, il y a un principe simple repris dans la plupart des émissions et séries américaines : mettre de belles personnes à de beaux endroits. TF1 a bien compris ce principe en choisissant, certes, les meilleurs professionnels de la danse, mais aussi les plus beaux physiquement. Il en va de même pour une grande partie du casting de stars, à l’image de Shy’m, Noémie Lenoir, Rayane Bensetti ou encore Adriana Karembeu.

Les danseuses de Danse avec les stars sur TF1

Les danseuses de Danse avec les stars sur TF1

7- Un jury charismatique

L’une des composantes fortes de l’émission est le jury. Le quatuor fonctionne à merveille : Jean-Marc Généreux crée une ambiance formidable, Chris Marques apporte des critiques pertinentes, Marie-Claude Pietragalla met en avant son expertise et Shy’m ou M. Pokora se permettent de donner leur avis, ayant eux-mêmes remporter l’émission lors des saisons précédentes. Cela donne une vraie crédibilité au programme.

Le jury de la saison 5 de Danse avec les stars

Le jury de la saison 5 de Danse avec les stars

8- Le mélange entre des stars de la danse et des novices

À chaque saison, le casting est choisi de sorte que les stars soient pour certains des amateurs de la danse et pour d’autres des semi-professionnels. Cela permet de donner de l’intérêt à l’émission et surtout du rythme. Un programme où l’on ne verrait que des mauvais danseurs serait vite ennuyeux pour le téléspectateur et, à l’inverse, une émission composée uniquement de candidats professionnels serait vite frustrant et excluant. Le téléspectateur veut pouvoir s’identifier tout en assistant à un spectacle de qualité. La saison 4 a notamment permis de mettre en avant Alizée ou Brahim Zaibat, des danseurs plus initiés, contre Noémie Lenoir, Titoff et Keen’V, des novices de la danse. Idem cette saison avec Tonya Kinzinger, Nathalie Péchalat ou Rayane Bensetti contre Joyce Jonathan, Corneille et Anthony Kavanagh.

Danse avec les stars rassemble tout ce qui se fait de mieux en matière d’émission grand public. La production est exceptionnelle, les candidats sont impliqués, le public est concerné et le tout est visuellement esthétique. Un vrai cas d’école.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

*

code

Revenir en haut de la page