Accueil » Comparatifs et tests » Les meilleures tablettes de l’année 2015 : 7 à 8 pouces
Les meilleures tablettes de l’année 2015 : 7 à 8 pouces

Les meilleures tablettes de l’année 2015 : 7 à 8 pouces


Pour l’année 2015, vous avez décidé de franchir le cap : acheter une tablette. Vous privilégiez les petits formats : vous êtes alors au bon endroit. Voici une sélection des 5 meilleures tablettes 7/8 pouces de l’année 2015.

N°5 – LG G Pad 8.3 : LG joue dans la cour des grands !

LG joue dans la cour des grands avec son LG G Pad 8.3

LG joue dans la cour des grands avec son LG G Pad 8.3

La tablette G Pad 8.3 de LG est plutôt séduisante grâce à son écran IPS Full HD de 8,3 pouces (1920 x 1200 pixels) pour une densité de pixels de 273 ppp. Le processeur est un quadruple cœur Qualcomm Snapdragon 600, cadencé à 1,7 GHz avec 2 Go de mémoire vive (RAM).

Le capteur photo de 5 mégapixels est capable de filmer en Full HD 1080p et la webcam frontale de 2 mégapixels est de bonne facture, mais sans plus. Ce n’est pas le point fort du produit.

La finition est bonne. À noter que LG a préféré positionner les hauts parleurs au dos de la tablette. Cela évite l’obstruction de ceux-ci, mais ce n’est pas nécessairement idéal quand la tablette est posée sur la table. Le rendu sonore est correct.

Le LG G Pad 8.3 fait partie des meilleures tablettes 8 pouces du moment

Le LG G Pad 8.3 fait partie des meilleures tablettes 8 pouces du moment

Comme toutes les tablettes, la lecture vidéo est convenable. Un bon point : il est possible de mettre votre vidéo au format vignette dans un coin de l’écran.

Comme ses concurrentes sous Android, la LG G Pad 8.3 est équipée de 16 Go de mémoire interne avec la possibilité d’ajouter une carte microSD jusqu’à 64 Go.

La tablette pèse 338 grammes et son autonomie est de seulement 8 heures en utilisation normale.

Le LG G Pad 8.3 est une tablette polyvalente

Le LG G Pad 8.3 est une tablette polyvalente

Version à privilégier : LG G Pad 8.3 16 Go

Le prix : 220 euros

Conclusion : LG revient avec surprise jouer dans la cour des grands. La G Pad 8.3 est l’une des meilleures tablettes proposées sous Android. Son prix est particulièrement attractif. Pour un budget serré, cette machine fera parfaitement l’affaire.

La note : 15/20

N°4 – Sony Xperia Z3 Tablet : l’outsider qui peut faire la différence !

Sony frappe fort avec sa Xperia Z3 Tablet

Sony frappe fort avec sa Xperia Z3 Tablet

Sony se lance aussi dans la guerre des tablettes petit format avec une Xperia Z3 Tablet intéressante. Commençons par son écran de 8 pouces Full HD avec un affichage de 1200 x 1920 pixels. Les couleurs sont vives et fidèles, mais les noirs pas assez profonds. Globalement, rien à voir avec la qualité de l’écran de l’iPad mais cela reste correct.

Le processeur Qualcomm Snapdragon 801 cadencé à 2,5 GHz, mêlé aux 3 Go de mémoire RAM font le travail : le tout est fluide est parfaitement affiché sur l’écran, même pour les jeux les plus gourmands.

La prise en main est bonne. La Z3 Tablet est agréable à utiliser. La qualité de construction est au rendez-vous avec des finitions en métal et simili-métal. La tablette est fine, seulement 6,4 mm, et surtout légère. En effet, le poids de la Z3 Tablet est impressionnant : seulement 270 grammes, soit 61 grammes de moins que l’iPad mini 3 ! La raison s’explique par le choix de matériaux moins nobles, en particulier le plastique. Il ne faut pas être regardant, sinon vous allez être déçu.

La Xperia Z3 Tablet joue la carte de l'étanchéité et de la légèreté

La Xperia Z3 Tablet joue la carte de l’étanchéité et de la légèreté

Par contre, au niveau du son, la Xperia Z3 Tablet met la barre haute : grâce à sa technologie sonore, Sony propose deux haut-parleurs stéréo de bonne qualité, favorisant un son enveloppant, très agréable à l’oreille.

Notons que la tablette est étanche. Agréable à utiliser en prenant un bain, en sirotant un cocktail à la piscine ou encore en allant à la plage.

Il est possible de jouer à sa PS4 sur la Xperia Z3 Tablet

Il est possible de jouer à sa PS4 sur la Xperia Z3 Tablet

Version à privilégier : Sony Z3 Tablet 16 Go

Le prix : 379 euros (ou 479 euros pour la version 4G)

Conclusion : Sony offre une Xperia Z3 Tablet aboutie. Si la finition est, selon moi, un gros point négatif, Sony joue la carte de l’étanchéité et de la légèreté. Cette tablette fait figure d’épouvantail. Le tout est plutôt séduisant.

La note : 15,5/20

N°3 – Samsung Galaxy Tab S 8.4 : la principale rivale de l’iPad Mini 3

Samsung mise tout sur l'écran avec sa Galaxy Tab S 8.4

Samsung mise tout sur l’écran avec sa Galaxy Tab S 8.4

La Galaxy Tab 8.4 est la meilleure alternative à Apple, notamment en raison de son écran AMOLED, son processeur Octo-Core – l’Exynos 5 Octa – et son capteur d’empreintes digitales permettant de déverrouiller l’appareil ou encore de payer avec Paypal.

La finition est très correcte. L’ensemble est fin : 6,6 mm. La tablette est compacte et facilement transportable. Ce qui est particulièrement appréciable est la présence de deux hauts parleurs, l’un sur la tranche inférieure et l’autre sur la tranche supérieure pour réaliser un effet stéréo. Apple devrait s’en inspirer ! A l’arrière de la tablette se trouve le capteur photo complété par un Flash LED, ce dernier étant situé juste en dessous.

L’écran est l’un des grands atouts de la tablette : il s’agit d’une dalle S-AMOLED qui affiche une résolution de 2560×1600 pixels et qui gère jusqu’à 10 points de contact. Sa bonne luminosité lui permet d’être lisible en intérieur comme en extérieur. En utilisation, cet écran est impressionnant : les couleurs sont vives, c’est agréable à l’œil.

Les anti-Apple vont être ravis : Samsung propose une connectique intéressante. Même si on peut noter l’absence d’une sortie HDMI, la Galaxy Tab S 8.4 contient un port Micro USB compatible MHL et USB Hôte ainsi qu’un port Micro SD. Il est ainsi possible de connecter une clé USB, une souris USB, un clavier USB ou encore une manette USB grâce à un adaptateur USB Hôte. Si, selon moi, cela va à l’encontre de l’esprit « mobilité » d’une tablette, c’est quand même un atout appréciable.

Concernant l’interface, Samsung propose une surcouche qui ne me séduit guère. On est loin de ce que propose Apple. En revanche, cela permet à la firme coréenne de pré-installer certaines fonctionnalités intéressantes comme WatcHON qui permet, directement depuis sa tablette, de piloter sa télévision ou encore Remote PC qui donne la possibilité de piloter son PC depuis sa tablette.

Le lecteur d’empreintes digitales n’est pas à la hauteur du Touch ID d’Apple. C’est assez contraignant, il ne faut pas glisser son doigt trop rapidement ou trop lentement sur le capteur, ni lever trop rapidement son doigt. C’est assez pénible. Par contre, il possible de créer plusieurs comptes utilisateurs et associer plusieurs empreintes à chaque compte. Ça, c’est génial !

La Samsung Galaxy Tab 8.4 est équipée d'un lecteur d'empreintes digitales

La Samsung Galaxy Tab 8.4 est équipée d’un lecteur d’empreintes digitales

La Galaxy Tab S 8.4 fait tourner les jeux et applis de façon très fluide. Rien à redire à ce sujet, c’est parfait ! Par contre, lorsque le processeur est très sollicité, l’appareil chauffe. C’est un peu gênant.

L’autonomie est quasiment identique à celle de l’iPad Mini 3, autour de 10 à 11 heures en utilisation normale.

La finition de la Samsung Galaxy Tab 8.4 n'atteint pas celle de l'iPad Mini 3, mais elle est globalement correcte

La finition de la Samsung Galaxy Tab 8.4 n’atteint pas celle de l’iPad Mini 3, mais elle est globalement correcte

Version à privilégier : Samsung Galaxy Tab S 8,4 16 Go

Le prix : 369 euros

Conclusion : La Samsung Galaxy Tab S 8,4 est une belle rivale à l’iPad Mini 3 d’Apple. Ses performances, son autonomie, sa stabilité, son lecteur d’empreinte et sa finition sont des atouts indéniables. Pour ce qui est de l’OS, c’est clairement moins beau qu’iOS 8, mais tout aussi fonctionnel. En clair, c’est une belle alternative à l’iPad Mini Rétina pour ceux qui préfèrent le système Android à iOS. Cependant, pour 20 euros de moins, le choix se portera clairement sur l’iPad Mini 2 !

La note : 16/20

N°2 – iPad Mini 3 : une mise à jour mini pour une tablette maxi !

Service minimum pour l'iPad Mini 3 par rapport à la version 2 du nom

Service minimum pour l’iPad Mini 3 par rapport à la version 2 du nom

L’iPad Mini 3 est une réplique de son prédécesseur l’iPad Mini 2. La grande différence réside par l’arrivée de la finition Or, l’absence de la version 32 Go au profit du 64 Go et surtout par l’arrivée du TouchID, le système de reconnaissance d’empreintes digitales.

La version Or fait son apparition dans la gamme Mini de l'iPad

La version Or fait son apparition dans la gamme Mini de l’iPad

La tablette d’Apple est sans aucun doute celle qui a la meilleure finition. Elle est esthétique et puissante. Le format est idéal pour le transport. L’écran a une taille de 7,9 pouces comme pour l’iPad mini 2. Avec sa résolution de 2048 x 1536 pixels, ses 326 pixels par pouce, son processeur A7 avec une architecture 64 bits, son coprocesseur M7 et sa caméra iSight 5 Mégapixels, l’iPad mini 3 ressemble trait pour trait à son prédécesseur.

La dalle est lumineuse – 418 cd/m2 – et parfaitement contrastée : 995:1. Les couleurs sont chaudes et agréables et les photos bien mises en valeur. Les pixels ne sont pas visibles à l’œil nu, ce qui permet d’avoir un certain confort de lecture.

En utilisation, la tablette est fluide, que ce soit pour les jeux comme pour les applis plus traditionnelles.

Au sujet de l’autonomie, l’iPad Mini Retina est particulièrement endurant : un peu plus de 10h en utilisation !

L'iPad Mini 3 est incontestablement une tablette réussie, mais on aurait aimé plus de nouveautés

L’iPad Mini 3 est incontestablement une tablette réussie, mais on aurait aimé plus de nouveautés

Version à privilégier : iPad mini 3 – 64 Go

Le prix : à partir de 399 euros pour la version 16 Go Wifi, 505 euros pour la version 64 Go Wifi.

Conclusion : L’iPad Mini 3 est particulièrement cher, surtout face au manque de nouveautés. Pour ceux qui ont les moyens, c’est une tablette de premier choix car l’iPad Mini 3 est clairement la tablette phare au format 8 pouces. Pour les autres, l’iPad Mini 2 semble être de loin le meilleur compromis.

La note : 19/20

N°1 – iPad Mini 2 : la meilleure tablette du moment !

L'iPad Mini 2 est élue tablette de l'année 2015 en raison de son rapport qualité/prix

L’iPad Mini 2 est élue tablette de l’année 2015 en raison de son rapport qualité/prix

L’iPad Mini 2 est sans aucun doute la tablette petit format la plus attractive de l’année 2015. Elle est sortie en fin d’année 2013 et reste à ce jour la tablette la plus aboutie, notamment en raison de son rapport qualité/prix. En effet, la grande différence un an plus tard : la baisse de son prix. La version 16 Go est proposée à 299 euros et la version 32 Go, celle à privilégier, est vendue 349 euros.

La finition de l'iPad Mini 2 est un exemple à suivre pour les concurrents

La finition de l’iPad Mini 2 est un exemple à suivre pour les concurrents

Pour être convaincu de la qualité de l’iPad Mini 2 ; il suffit de lire l’avis donné pour l’iPad Mini 3 tant les deux tablettes sont quasiment identiques. Que ce soit pour la qualité de son écran, sa légèreté, sa puissance et iOS 8, l’iPad Mini 2 a tout d’une grande.

L'iPad Mini 2 a très peu de différences dans ses caractéristiques par rapport à la version 3 du nom

L’iPad Mini 2 a très peu de différences dans ses caractéristiques par rapport à la version 3 du nom

Version à privilégier : iPad Mini 2 – 32 Go Wifi

Le prix : 349 euros (32Go)

Conclusion : L’iPad Mini 2 est vendu à un prix très compétitif. La présence du Retina fait toute la différence et la puissance de la machine nous permettent d’affirmer que c’est la tablette à privilégier en 2015.

La note : 20/20

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

*

code

Revenir en haut de la page