Pourquoi le contenu de votre site internet est primordial pour votre stratégie web ?

L’efficacité de la majorité des stratégies web passe par le contenu. C’est pour cela que la rédaction web est un point à ne surtout pas négliger. Il est nécessaire pour optimiser le référencement naturel de votre site, pour susciter l’intérêt des internautes et pour démontrer votre expertise et l’importance de vous ou votre structure dans votre secteur d’activités.

Le contenu est roi : c’est l’élément essentiel de votre site web

L’ergonomie et le design de votre site sont des points importants. Mais ce qui compte avant tout est le contenu : les images, les vidéos et surtout les textes. Alors que les contenus visuels vont servir à capter l’attention de votre public cible, les textes seront là pour optimiser votre positionnement dans les moteurs de recherche et pour permettre à vos lecteurs d’avoir une information plus spécifique, plus concrète et plus crédible à propos de vous ou de votre activité. Il est donc déterminant que vous rédigiez régulièrement du contenu intéressant, original et pertinent pour votre site internet.

La rédaction web est nécessaire pour le bon positionnement de votre site internet

Votre site doit pouvoir être trouvé facilement par votre public cible via les moteurs de recherche. Pour cela, votre contenu ne doit pas être seulement promotionnel. Il doit aussi être informatif et doit contenir les mots clés en lien avec votre domaine pour optimiser votre positionnement sur les moteurs de recherche. L’enjeu est que chaque page de votre site se classe bien sur Google car cela va profiter à tout le site dans son ensemble. La rédaction web est indispensable dans votre stratégie de référencement naturel.

Votre site web est plus attractif et plus dynamique grâce aux mises à jour du contenu

Les moteurs de recherche privilégient les contenus récents. Vous devez donc mettre à jour régulièrement votre site internet pour ne pas vous faire dépasser par du contenu plus moderne issu d’autres plateformes web. L’information présente sur votre site doit être récente et toujours d’actualité. Ayez toujours en tête que plus votre site aura de contenu, plus vous couvrirez un grand nombre de requêtes pour le référencement naturel et plus vous intéresserez vos lecteurs. En effet, un contenu mis à jour régulièrement incite aussi les internautes à revenir plus souvent pour se tenir au courant de votre actualité.

Le contenu est un moyen pour votre site d’être présent dans les médias sociaux

Dans l’ère du web 2.0, votre contenu a encore plus d’importance car il doit être suffisamment intéressant pour motiver les internautes à le partager dans les médias sociaux. Plus vos articles seront partagés, plus votre positionnement sera amélioré dans les moteurs de recherche, en particulier Google.

Le contenu vous place comme une autorité dans votre domaine

Lorsque votre contenu est régulièrement mis à jour, il vous permet de vous établir comme une autorité dans votre sphère d’activité. Du contenu pertinent permet de démontrer votre expertise dans votre domaine. En démontrant cette expertise, vous gagnerez plus facilement la confiance de vos clients. Ne négligez donc pas le contenu, cette composante est primordiale pour l’efficacité de votre stratégie web et votre crédibilité.

Les types de contenus à mettre à jour sur votre site internet

La mise à jour de votre contenu implique d’être inventif et de réaliser une veille efficace et constante dans votre domaine. Les contenus qui méritent d’être le plus régulièrement à jour sont les :

  • Billets de blogs : articles de fond qui sont la preuve de votre expertise ;
  • Actualités et revues de presse : nouvelles sur vous, votre structure ou votre domaine d’activités ;
  • Services et actions effectuées : mise en valeur de vos actions et réalisations ;
  • Évènements que vous organisez ou auxquels vous participez.

 

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Written by Alexandre Rocourt
Spécialisé en management de la communication et des médias, passionné par le web et les nouvelles technologies.