Accueil » Communication » Pourquoi faire de la publicité vidéo sur YouTube ?

Pourquoi faire de la publicité vidéo sur YouTube ?


YouTube est la plateforme vidéo de référence sur le Web. C’est l’endroit idéal pour faire de la publicité car la vidéo est le format dont le contenu est le plus facilement mémorisé. YouTube est devenu incontournable ces dernières années en matière de stratégie Web.

youtube500

YouTube privilégié à la télévision pour son coût et son ciblage

L’idéal est de faire de la publicité à la télévision. Malgré l’arrivée des nouveaux médias, la télévision reste encore le modèle marketing qui fonctionne le mieux lorsque la stratégie marketing est optimisée. Cependant, son coût est très élevé : il faut compter plusieurs dizaines de milliers d’euros pour espérer avoir un retour sur investissement efficace. La meilleure alternative est donc de faire de la pub sur YouTube. L’offre Trueview de YouTube est abordable, idéal lorsque l’on a un petit budget publicitaire. YouTube offre en plus des possibilités de ciblages particulièrement intéressantes.

L’offre publicitaire YouTube est simple

La section YouTube du centre d’aides vous décrit tous les formats vidéo publicitaires possibles. Parmi eux, 4 types de formats publicitaires sont à privilégier :

Les annonces vidéo TrueView

  • Annonces TrueView Instream : votre vidéo publicitaire est diffusée avant les vidéos YouTube. Après 5 secondes de diffusion, l’internaute peut choisir d’ignorer votre vidéo ou de regarder la suite s’il ne clique pas. Ce format est attractif car on ne paye que si l’internaute visionne 30 secondes de l’annonce, ou l’intégralité si celle-ci dure moins de 30 secondes.
  • TrueView Insearch : votre vidéo publicitaire est affichée dans les résultats de recherche de YouTube. Vous ne payez que lorsqu’un internaute choisi de voir votre vidéo.
  • TrueView InSlate : l’internaute à un choix de trois annonces qu’il peut visionner avant, pendant et après la vidéo YouTube qu’il souhaite regarder. Ce format est proposé pour les vidéos YouTube de longue durée, soit plus de 10 minutes. Vous ne payez que lorsque l’internaute choisit de visionner votre annonce.
  • TrueView Indisplay : votre vidéo publicitaire est présentée à côté des vidéos YouTube. Les internautes cliquent pour lire l’annonce s’ils sont intéressés.

Les annonces mobiles

  • Roadblock : votre vidéo publicitaire est affichée sur la page d’accueil, de navigation et de recherche de la version mobile de YouTube (m.youtube.com).
  • InStream : votre vidéo publicitaire est affichée sur l’application mobile de YouTube.

Les avantages de la publicité sur YouTube

  • Faire de la publicité est un moyen d’utiliser le format vidéo, soit encore aujourd’hui le support de référence de mémorisation de l’information. YouTube permet une diffusion à moindre coût grâce à son coût par vue (CPV). Si un internaute commence à regarder votre vidéo puis change d’avis parce que cela ne l’intéresse pas, vous ne dépensez rien !
  • Ses possibilités de ciblage sont particulièrement intéressantes : sexe, âge, centres d’intérêt et origine géographique des internautes.
  • La plateforme d’administration vous donne la possibilité de mesurer précisément l’efficacité de vos actions, de savoir combien de personnes ont visionné vos vidéos et surtout de connaitre le trafic vers votre site internet.
  • La publicité vidéo sur YouTube est aussi un moyen de viraliser : les internautes partagent plus facilement les vidéos sur les réseaux sociaux que tout autre contenu.

Un commentaire

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

*

code

Revenir en haut de la page