Vous voulez renforcer la visibilité de vos publications sur les réseaux sociaux ? Un outil simple et rapide à intégrer dans vos publications est le hashtag. Ce sont des mots-clés qui ont pour vocation de faire la promotion d’une actualité, d’une activité ou d’un événement.

Un hashtag, c’est quoi ?

Un hashtag est un mot-clé (tag) précédé du signe dièse. Ce mot-clé doit être placé dans votre publication. Il permet à cette publication d’être plus facilement trouvée par un utilisateur qui tape ce mot-clé sur le moteur de recherche du réseau social dans lequel vous l’avez diffusé. C’est un bon moyen pour être suivi, pour avoir des réponses et pour susciter l’engagement de la communauté via un tag en particulier.

Le hashtag, pourquoi faire ?

Le hashtag est le moyen idéal pour centraliser les publications des internautes autour d’un thème spécifique. Il permet d’augmenter la portée de diffusion de vos publications et de cibler ceux qui sont potentiellement intéressés par votre contenu. C’est un outil simple et efficace pour améliorer la visibilité d’un sujet, pour réagir en live à l’actualité du moment, pour mettre en avant votre entreprise à travers son propre hashtag, pour publier sur plusieurs médias sociaux avec le même hashtag et pour promouvoir des événements à travers des hashtags spécifiques. C’est une fonction de ciblage particulièrement puissante, en particulier sur Twitter, Facebook, Instagram et Google+. Si l’on prend le cas de Twitter, sachez que 40 % des tweets ayant un hashtag sont retweetés : cela prouve l’efficacité de cet outil.

Les règles à respecter pour un hashtag efficace selon le média

Twitter : le hashtag est un élément indispensable de votre publication

Sur Twitter, un post ne peut dépasser 140 caractères. C’est peu pour détailler votre propos. Sur ce média, le hashtag prend tout sens, à condition de respecter quelques règles strictes. Tout d’abord, il faut insérer votre hashtag dans votre tweet. Si vous ne pouvez pas l’inclure dans votre tweet, mettez-le à la fin après votre lien. Les hashtags courts sont à privilégier. Sachez que vous pouvez écrire autant de hashtags que vous voulez dans la limite des 140 caractères, mais il est vivement recommandé de ne pas dépasser deux mots-clés par post afin de ne pas passer pour un spammeur.

Intégrer un hashtag dans votre post et à la fin de votre publication est particulièrement efficace

Intégrer un hashtag dans votre post et à la fin de votre publication est particulièrement efficace

Facebook : le hashtag n’est pas encore entré dans les habitudes des utilisateurs

Le succès du hashtag sur Twitter a amené Facebook a intégrer cette fonctionnalité. L’utilisation d’un à deux hashtags est recommandé pour une publication. Dans les faits, le hashtag sur Facebook est moins utilisé et donc moins efficace que sur Twitter. N’accumulez donc pas les hashtags, mais privilégiez ceux qui sont directement rattachés à une actualité qui fait le buzz, un événement ou à votre activité si vous publiez au compte de votre entreprise.

Le hashtag sur Facebook

Le hashtag sur Facebook

Instagram : le hashtag prend tout son sens !

À l’image de twitter, les hashtags sur Instagram sont très utilisés. Dans vos publications, vous n’êtes pas limité par le nombre de caractères. Il est donc recommandé d’intégrer de nombreux hashtags, jusqu’à 8 ou 10, pour que vos photos soient visibles.

Google+ : le hashtag est efficace dans ce média pourtant en retrait

Même si l’utilisation de Google+ est en retrait par rapport aux géants Facebook et Twitter, l’utilisation des hashtags fonctionne particulièrement bien. À la différence de Twitter, vous avez plus de place pour écrire. Il est donc recommandé d’écrire plus de hashtags, jusqu’à 4, pour avoir une bonne visibilité. Insérez-les dans vos publications ou dans vos commentaires.

Les astuces pour utiliser un bon hashtag

En premier lieu, votre hashtag doit être facile à retenir, rapide à écrire, et il doit être amusant. Ce hashtag doit être souvent tapé par les internautes sur les médias sociaux afin que votre publication soit le plus souvent visible auprès d’eux.

Pour commencer, vous pouvez regarder les Trending Topics (TT) à gauche de votre fil d’actualité sur Twitter. Les Trending Topics sont les mots-clés les plus utilisés du moment par les utilisateurs. Publier des posts contenant ces hashtags est une bonne façon de créer de l’engagement.

Servez-vous également de l’actualité pour capitaliser sur une tendance déjà lancée, que ce soit une émission de télé, un événement sportif, un fait divers ou encore une conférence. C’est un bon moyen de récolter des réponses, des retweets, des favoris et des nouveaux followers.

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Written by Alexandre Rocourt
Spécialisé en management de la communication et des médias, passionné par le web et les nouvelles technologies.