Accueil » Communication » Rédaction Web : les astuces pour s’organiser et mieux rédiger !
Rédaction Web : les astuces pour s’organiser et mieux rédiger !

Rédaction Web : les astuces pour s’organiser et mieux rédiger !


Pour bien rédiger, il faut bien s’équiper ! Les outils sont très importants en marketing digital, notamment lorsqu’il s’agit de rédaction web. Afin de gagner du temps et de vous rendre plus productif dans votre création de contenu, je vous propose quelques outils particulièrement intéressants.

Wunderlist : la gestion des tâches pour préparer sa rédaction web

Wunderlist est une plateforme de gestion de tâches : utile pour organiser ses différentes tâches de rédaction web, de la veille à la publication, de façon quotidienne ou hebdomadaire. La synchronisation avec les smartphones et tablettes et un plus indéniable. Une fois la tâche effectuée, vous la cochez sur Wunderlist et le tour est joué !

Wunderlist, pour une gestion efficace des tâches

Wunderlist : pour une gestion efficace des tâches

Feedly : l’outil de référence pour la veille et la curation de contenu

Feedly est probablement le meilleur outil pour effectuer sa veille chaque matin. C’est un agrégateur de flux RSS qui permet de visualiser simplement et rapidement tous les articles publiés sur ses sites favoris. Il est possible de compiler plusieurs centaines de sites et blogs et de les ranger dans des catégories spécifiques. C’est un bon moyen de s’auto-former, de savoir ce qu’il se passe dans son secteur et d’avoir de nouvelles idées de contenus.

Feedly, pour une veille efficace

Feedly : pour une veille efficace

Buzzsumo : l’analyse des contenus populaires

Pour une avoir une stratégie de contenus efficace, il faut savoir ce qui intéresse les internautes. Buzzsumo est une plateforme intéressante pour avoir ce type d’information : elle a pour but de rechercher à partir d’une d’une requête des contenus massivement partagés sur les réseaux sociaux.  C’est l’outil idéal pour connaitre les « trendings topics ».

Buzzsumo : un moyen de connaitre les sujets les plus populaires sur le web

Buzzsumo : un moyen de connaitre les sujets les plus populaires sur le web

Evernote : la prise de notes d’idées, indispensable pour une bonne rédaction de contenu

Evernote est l’outil idéal pour prendre en note ses idées. Sa synchronisation avec les tablettes et smartphones rend son utilisation encore plus pertinente. Concrètement, Evernote est un moyen de créer une première trame et de structurer sa pensée, de l’introduction à la conclusion. Ensuite, la rédaction web se fait aisément sur Word.

Evernote : le gestionnaire de référence de prise de notes

Evernote : le gestionnaire de référence de prise de notes

Trello : la gestion du calendrier éditorial

Fini les tableaux Excel pour laisser place à Trello ! C’est une plateforme web qui donne la possibilité de brainstormer avec ses collègues et d’organiser ses idées sous forme de tableaux ; idéal pour la gestion d’un calendrier éditorial (ou plusieurs). C’est un outil collaboratif particulièrement utile !

Trello : l'outil de brainstorming et d'organisation du calendrier éditorial

Trello : l’outil de brainstorming et d’organisation du calendrier éditorial

3 commentaires

  1. Bonjour,

    Merci pour cet article. Afin de faire bénéficier aux internautes d’un complément d’information, je vous propose une autre source, qui donne notamment des précisions afin d’optimiser sa rédaction web : http://www.lafabriquedunet.fr/blog/organiser-process-redaction-articles-web-trello/

    Encore merci et à bientôt,

    Adrien.

  2. Merci pour votre article, une bonne organisation et une bonne stratégie sont la clé de la réussite de sa rédaction web.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

*

code

Revenir en haut de la page