L’emailing est l’un des leviers marketing les plus efficaces. 50 % des e-marchands l’utilisent pour la prospection et 44 % pour la fidélisation. Il est donc intéressant de regarder avec plus de précisions les facteurs qui font la différence en France en terme d’email marketing afin que vous puissiez vous aussi optimiser votre stratégie digitale.

Quand ? Les emailings envoyés majoritairement le mercredi et le vendredi

Les « gros » sites e-commerce envoient en moyenne 12 emails marketing par mois.

En France, les e-commerçants privilégient les envois de leur emailing le mercredi et le vendredi. Ces jours ne sont pas choisis au hasard. Des études démontrent que ce sont les journées où les internautes accordent plus de temps à leurs emails secondaires, à l’inverse du lundi et du samedi.

Les emailings sont généralement envoyés le matin (53 % entre 6h et 12h) avec un pic à 8h01.

Il peut être particulièrement pertinent de faire des envois le week-end, lors de la pause déjeuner, l’après-midi et le soir et de prendre compte des horaires qui fonctionnent le mieux en terme de taux d’ouverture et de taux de clics.

Noël : une période charnière pour l’envoi d’emailings

Sans surprise, on constate un pic d’envoi d’emailings durant les semaines qui précèdent noël, en particulier en semaine 50. Au delà de cette période, les e-marchands envoient tout de même leurs emails marketing régulièrement tout au long de l’année.

Des objets de 50,5 caractères en moyenne pour un emailing

Les objets des emails marketing font en général 50,5 caractères en moyenne. Il est important de noter que les 30 premiers caractères sont les plus importants.

L’infographie ci-dessous conçue par Contactlab vous présente en détails tous les chiffres clés des emails marketing envoyés en France en 2015. Ne négligez pas vos emailings car ils vont clairement influer sur la qualité de votre stratégie digitale.

email-marketing-france-2015

Share:
Written by Alexandre Rocourt
Spécialisé en management de la communication et des médias, passionné par le web et les nouvelles technologies.