Les clés pour optimiser sa stratégie de contenu sur les réseaux sociaux

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En communication digitale, l’un des éléments clés est d’avoir une stratégie de contenu efficace sur les réseaux sociaux. Cela contribue à favoriser le développement de votre structure si vous êtes entrepreneur, ou de vos clients si vous êtes une agence de communication.

Le calendrier éditorial : élément clé de la stratégie de contenu sur les réseaux sociaux

Pour avoir une stratégie de contenu solide sur vos réseaux sociaux, il est important d’élaborer un calendrier éditorial. C’est votre tableau de bord, il vous permet d’anticiper et de planifier vos publications afin de gagner du temps, mais aussi de proposer un contenu pertinent à votre cible de manière continue.

Une planification adaptée à vos réseaux sociaux

Une bonne planification implique de proposer des contenus intéressants au bon moment, c’est à dire au moment où votre public est présent sur les médias sociaux. Rappelez-vous, l’enjeu est d’avoir une visibilité forte afin de toucher le plus possible les internautes susceptibles d’être intéressés par votre contenu.

Même s’il n’y a pas de règle officielle, on peut considérer que sur Facebook, le bon moment pour publier est de 13h à 16h du lundi au dimanche avec 1 à 2 publications par jour. Sur Twitter, il faut privilégier les publications de 13h à 16h du lundi au jeudi avec 3 à 5 tweets par jour. Sur Linkedin, c’est du mardi au jeudi, de préférence tôt le matin et seulement avec une publication par jour. Ensuite, lorsque vous aurez publié vos premiers articles, vous pourrez adapter la diffusion en fonction des heures de présence de vos prospects.

La planification implique d’utiliser des outils spécifiques

Vous n’êtes pas sur les médias sociaux 24h/24 pendant 7 jours/7. Il vous faut donc utiliser des outils de planification afin d’occuper l’espace social à tout moment. En ce qui concerne Facebook, c’est particulièrement simple car la plateforme intègre des outils de planification du contenu. Pour Twitter, on peut utiliser TweetDeck qui ne nécessite aucune inscription puisque le logiciel fonctionne avec les mêmes identifiants que le réseau social. Pour les autres médias sociaux, il n’y a rien de prévu. Je vous conseille donc de vous orienter vers des outils spécifiques tels que Buffer, Sprout Social ou Hootsuite. Cela vous donnera la possibilité de planifier votre contenu sur plusieurs médias sociaux et ainsi d’optimiser votre visibilité.

Analyser le comportement de vos abonnés via les statistiques

Les médias sociaux et plateformes de planification vous proposent des outils pour suivre le comportement de vos abonnés par rapport au contenu que vous leur avez proposé. Il faut analyser ces données pour optimiser votre stratégie de contenu et ainsi avoir un message qui soit davantage en lien avec les centres d’intérêts de vos membres. Par ailleurs, ces mêmes outils vous fournissent des informations précieuses sur le profil de vos abonnés. C’est une donnée importante pour réajuster votre produit ou votre service en fonction de votre cible.

Vous l’avez compris, une bonne stratégie social media implique des contenus à forte valeur ajoutée, un bon ciblage, une planification optimisée et l’utilisation d’outils spécifiques adaptées.

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Written by Alexandre Rocourt
Spécialisé en management de la communication et des médias, passionné par le web et les nouvelles technologies.