Social Media : définissez vos objectifs pour réussir votre stratégie

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L’un des points incontournables de votre stratégie social media est la définition de vos objectifs. Sans cela, vous allez piétiner, perdre du temps, perdre de l’argent et avoir des actions peu efficaces. En ayant des objectifs précis, vous pourrez bâtir une stratégie efficace et pertinente.

Enjeu 1 : être à l’écoute en faisant du social listening

Les médias sociaux sont un moyen d’avoir un service client adapté et d’être davantage à l’écoute de vos clients et votre communauté. Si c’est un aspect qui vous semble important pour votre stratégie, vous devez alors définir les objectifs suivants :

  • Suivre, gérer et maîtriser votre e-réputation ;
  • Augmenter le taux de rétention de vos clients en gardant le maximum de clients que vous avez acquis ;
  • Identifier les besoins de vos clients et prospects ;
  • Déterminer les contenus qui intéressent vos clients et prospects.

Enjeu 2 : être proactif en faisant du social influencing

Généralement, le web et les médias sociaux sont un moyen pour vous de faire autorité dans votre domaine, d’être perçu comme une référence dans votre secteur. Si c’est votre priorité, il convient donc de remplir les objectifs suivants :

  • Renforcer l’engagement : augmenter le nombre de personnes qui vous connaissent, qui parlent de vous, qui interagissent avec vous et qui vous font confiance ;
  • Accroitre le trafic de votre site internet ;
  • Augmenter la notoriété de votre offre auprès de votre public cible.

Enjeu 3 : renforcez votre réseau avec le social networking

Votre stratégie social media peut être conçue afin de renforcer vos liens avec les acteurs du secteur, vous mettre en relation avec les experts dans votre domaine et réseauter avec les influenceurs importants sur la toile. Vos objectifs seront donc potentiellement les suivants :

  • Augmenter le nombre d’interviews, renforcer les liens avec les blogueurs influents, augmenter la visibilité de vos communiqués de presse, être invité à des événements afin de prendre la parole ;
  • Développer les partenariats stratégiques.

Enjeu 4 : vendre plus grâce au social selling

Le social selling ne doit pas être un objectif à part entière dans une stratégie social media car la promotion et la vente directe sont souvent mal vues. En effet, les médias sociaux ont davantage pour but de fidéliser et renforcer la proximité avec votre communauté que de générer de la vente directe. Cependant, la volonté de vendre plus et de proposer davantage de services n’est pas à exclure si vous avez une stratégie intelligente. En ce sens, le social selling peut répondre aux objectifs suivants :

  • Générer des prospects et accroitre votre base de données d’emails ;
  • Vendre plus en touchant spécifiquement vos clients actuels ;
  • Augmenter la fréquence de vos ventes en vendant plus souvent, plus régulièrement.
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Written by Alexandre Rocourt
Spécialisé en management de la communication et des médias, passionné par le web et les nouvelles technologies.